Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
Plan d'intervention contre les algues bleu-vert Imprimer Envoyer
Environnement
Mercredi, 26 Août 2009

AGIR pour la Diable s’implique contre les cyanos et pour la protection des milieux humides

Deux importants projets occupent particulièrement l’équipe d’AGIR pour la Diable depuis le début de la saison estivale : le Plan d’intervention contre les algues bleu-vert (ou Plan cyano) et le Projet de conservation volontaire de milieux humides sur terre privée.

Dans le cadre du Plan cyano, AGIR réalise une variété d’actions sur un total de 17 plans d’eau affectés par une fleur d’eau de cyanobactéries en 2008. Cette année encore, l’organisme de bassin versant (OBV) prend en charge plusieurs lacs dits orphelins. Orphelins en ce sens que leur bassin versant ne sont desservis par aucun OBV. C’est le cas des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon. Une situation qui changera sous peu… En effet, un OBV sera officiellement fondé pour ces territoires le 15 septembre prochain, à Brébeuf. Une bonne nouvelle!

Ateliers de revégétalisation des rives, campagne de sensibilisation des riverains sur l’importance de conformer leurs installations septiques à la réglementation, stabilisation de foyers d’érosion, entretien de fossés routiers, concertation entre différents acteurs de l’eau, échantillonnage de tributaires, conférence, travail auprès des terrains de golf… Le Plan cyano permet à AGIR de travailler sur plusieurs fronts.

Pour sa part, le Projet de conservation volontaire de milieux humides sur terre privée en est à sa deuxième année. Deux biologistes parcourent dix de ces écosystèmes afin d’y inventorier la faune et la flore. C’est un total de 14 propriétaires qui bénéficient de ce service en 2009. L’objectif est de caractériser une cinquantaine d’hectares d’ici la fin du mois d’août. Cette année, trois propriétaires ont témoigné un intérêt significatif pour mettre en valeur ces écosystèmes méconnus. Des panneaux d’interprétation posés aux abords valorisent la biodiversité si riche des milieux humides. Pensons ici au calopogon tubéreux, une orchidée aux magnifiques fleurs roses, ou encore au ouaouaron, la plus grosse grenouille d’Amérique du Nord! Pour ne nommer que ceux-là…

Sur la photo Les riverains apprécient toujours les ateliers de revégétalisation des rives. Ici, au lac Équerre, à La Minerve, une dizaine de personnes écoutent attentivement l’horticultrice Christelle Leynaert.
 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!