Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
May 01st
Journée annuelle des maisons vertes Imprimer Envoyer
Environnement
Mardi, 07 Octobre 2008

Le magazine La Maison du 21e siècle* et La Presse sont fiers de s’associer pour présenter une grande première Québécoise :   la Journée annuelle des maisons vertes. L‘événement est organisé en collaboration avec l’entreprise Écohabitation.com** et une vingtaine de partenaires additionnels oeuvrant dans les domaines de l’habitation et du développement durable (liste ci-bas). 

 

Le samedi 18 octobre 2008, le grand public pourra visiter, pour la toute première fois, douze résidences situées dans quatre régions différentes : Montréal, Québec, l’Estrie et les Laurentides. Les visiteurs auront l’occasion unique d’échanger avec les propriétaires de ces demeures confortables, abordables et écologiques. Ils découvriront des moyens tangibles de réduire l’impact des habitations sur la santé ainsi que des solutions écologiques et économiques pour leurs projets de construction ou de rénovation. 

 

Cette initiative a pour but de démystifier plusieurs aspects des maisons vertes afin de rendre l’écohabitation plus accessible au grand public. « Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire qu’une maison soit coûteuse ou compliquée pour réduire son impact sur l’environnement, explique l’éditeur de La Maison du 21e siècle, André Fauteux.  Avant de penser à doter sa maison de panneaux solaires ou d’un toit vert, le consommateur doit tout d’abord s’assurer qu’elle est saine, avec une enveloppe à haute efficacité énergétique et que sa fenestration capte, autant que possible, la lumière naturelle et la chaleur abondante fournies gratuitement par le soleil. »

 

«Si nous voulons préserver notre qualité de vie sur cette belle planète, il est primordial de songer   à rendre nos demeures plus écologiques et ce, de façon simple et abordable », ajoute M. Fauteux.

 

Ainsi, trois différentes propriétés situées dans chacune des régions mentionnées ci-dessus feront l’objet de visites guidées d’une durée de 90 minutes. Chaque forfait-visite (des trois maisons) coûte 20 $/personne et se déroule de 9h30 à 17 heures. Les places sont limitées à 60 visiteurs par région.

 

Pour des renseignements supplémentaires et les réservations : www.journeemaisonsvertes.org  Ceux qui n’ont pas accès à Internet peuvent composer le 514.842.2890 à Montréal, le 418.524.7113 à Québec, le 418.522.0006 poste 3166, en Estrie, et le 450.565.2987 dans les Laurentides.

 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!