Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
May 01st
Équipe Branchée sur l'école Imprimer Envoyer
Éducation
Mercredi, 24 Octobre 2007
« Là où les besoins sont : l'équipe ''Branchée sur l'école'' va de l'avant avec des mesures concrètes pour aider financièrement les parents et améliorer encore la réussite scolaire. »
Les membres de l'équipe ''Branchée sur l'école'', avec à leur tête, Mme Paule Fortier, présidente sortante, s'engagent avec réalisme et détermination, à « revitaliser les relations avec les parents ainsi qu'à prendre des mesures concrètes et récurrentes pour améliorer le réussite scolaire pour tous les élèves de la CSSMÎ. »

Les jeunes Catherine Vézina et Michaël Payette-Foucauld, (ce dernier ayant posé pour la page frontispice du Programme) ainsi que Mme Johanne Roy, candidate, quartier 13, Mme Johane Paquette, candidate, quartier 23 et M. Michel Arcand, candidat, quartier 17
 À l'écoute des parents
Les candidates et candidats commissaires de l'équipe ''Branchée sur l'école'' partagent une même volonté « d'être véritablement à l'écoute des besoins et attentes des parents, entre autres au chapitre des services dispensés par notre commission scolaire (par exemple transport, élèves handicapés ou en difficulté). Directement concernés, ils seront au cœur de rencontres, fréquentes et régulières, que nous aurons avec le Comité de parents (son Exécutif ou ses représentants). Nous voulons d'abord les entendre pour agir de telle sorte que leurs préoccupations soient le plus réalistement possible prises en considération. » indique Mme Fortier.

De quelques aspects d'ordre financier
L'équipe ''Branchée sur l'école'' est bien consciente de l'impact souvent négatif pour certaines familles des frais financiers qui leur sont imposés.
Cette situation commande une action éclairée qui visera à éviter que certains élèves ne se voient défavoriser en milieu scolaire par une question économique : « Comme équipe, nous sensibiliserons les Conseils d'établissement pour que soit considérée une baisse importante des frais exigés aux parents, (tels achat de matériel pédagogique et académique, photocopie). Cet effort financier sera échelonné sur quatre (4) ans et sera consenti sur la base de la démocratie et d'une pleine rigueur administrative. » indique une autre porte-parole, Mme Sandra East, vice-présidente sortante de l'Exécutif et candidate dans Deux-Montagnes.

La réussite de nos jeunes passe par…
La lecture, la qualité de l'expression française et le dépistage précoce systématique constituent le fer de lance de la stratégie que l'équipe ''Branchée sur l'école'' a adoptée pour mousser la réussite de tous les élèves inscrits à CSSMÎ.
 
Pour un, selon l'équipe ''Branchée sur l'école'', la lecture est un fort véhicule de la culture et elle constitue un outil de première main en ce qui a trait à la réussite et ce n'est pas le fruit du hasard si cet endroit a été choisi pour y tenir cette conférence de presse.
« Nous allons bonifier et étendre le projet-pilote actuellement en cours avec 5 villes, de la mise en réseau de nos bibliothèques scolaires avec celles des municipalités sur la base de la mise en commun d’un même logiciel. Ce dernier leur permettra d'échanger directement entre elles, fournissant du coup l'occasion à un professeur ou un élève de choisir son livre, où qu'il soit. » souligne Mme Fortier.

L'objectif poursuivi par l'équipe ''Branchée sur l'école'' est ici de rendre plus de livres disponibles, d'offrir plus de variétés et, par ce type d'ententes, grandement faciliter la libre circulation des livres entre les bibliothèques, le tout contribuant à augmenter sensiblement la lecture, le lectorat et la réussite scolaire.

L'équipe ''Branchée sur l'école'' entend donc proposer un Plan pour le développement et le soutien à la lecture, ajouter du personnel dans les bibliothèques, et y accroître le nombre de livres disponibles.

« Nous sommes convaincus que la qualité du français écrit et parlé est une condition sine qua non à cette même réussite. Exprimer clairement des opinions, trouver le mot juste, parler correctement : autant de facettes de la fierté individuelle et de la confiance en soi, instruments inséparables de la réussite à laquelle nous aspirons pour vos jeunes. » précisent les deux porte-parole.

Quant au dépistage précoce et systématique, l'équipe ''Branchée sur l'école'' entend revoir à la hausse les ressources afférentes en détachant plus de spécialistes dans les CPE auprès de cette jeune clientèle. « C'est là une démarche clé qu'il faut défendre et promouvoir parce qu'elle joue un rôle majeur dans le processus d'apprentissage harmonieux au primaire et au secondaire. » soutient Mme East.

Agir efficacement
L'équipe ''Branchée sur l'école'' que dirige Mme Fortier fait donc valoir en conclusion que « ces diverses mesures constituent une juste réponse aux problèmes quotidiens que vivent les élèves dans nos écoles. Nous aspirons à fournir le cadre la plus apte à favoriser le développement et l'épanouissement de  tous les élèves qui fréquentent nos écoles de la CSSMÎ. »

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!