Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
Réaction de la FCCQ au budget fédéral 2009 : Imprimer Envoyer
Économie
Mercredi, 28 Janvier 2009

Malgré une réaction tardive, le gouvernement fédéral répond enfin à plusieurs des attentes de la FCCQ, sauf pour l’établissement d’une Commission canadienne des valeurs mobilière.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est satisfaite de retrouver plusieurs de ses recommandations dans le budget fédéral 2009. La FCCQ estime que la plupart des mesures annoncées devraient parvenir à stimuler l’économie alors que le Canada traverse sa première récession en 20 ans.

«Au-delà de l’ampleur des investissements promis pour les deux prochaines années, il est clair que ce budget plaira à tous. En fait, il s’agit plus d’un plan de relance que d’un budget doté d’une vision à long terme», souligne Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Ce budget démontre la volonté du gouvernement du Canada de contrer le ralentissement économique. Souhaitons qu’il rehausse la confiance des Canadiens et des entreprises dans notre économie ».

Formation et assurance-emploi
Aux yeux de la FCCQ, la mesure la plus intéressante du budget est sans l’ombre d’un doute les investissements importants dans la formation et les ajustements apportés au programme d’assurance-emploi (8,3 milliards de dollars sur deux ans). «Ces mesures viennent non seulement soutenir les travailleurs qui ont perdu leur emploi, mais répondent aussi à un enjeu important pour les entreprises lorsque viendra la reprise : la disponibilité d’une main-d’oeuvre qualifiée à long terme», estime Mme Bertrand. De plus, le budget met de l’avant des mesures contenues dans le rapport du Groupe de travail sur les aînées, groupe dont la FCCQ faisait partie.

Infrastructures et grands projets
À l’instar de la plupart des pays industrialisés, le gouvernement accroît et accélère ses investissements dans les infrastructures. Il le fait dans le transport routier, mais également en favorisant l’accès à internet haute vitesse et en investissant dans l’informatisation du système de santé et des infrastructures d’enseignement (ajout de 12 milliards sur deux ans). Bien qu’elle se réjouisse de cette annonce, la FCCQ tempère son enthousiasme. « D’une part, il faudra que le développement de ces projets aille bon train, car la récession, c’est maintenant et la réponse du gouvernement est déjà tardive. D’autre part, le gouvernement fédéral tarde toujours à débloquer les sommes qu’il avait promises, notamment pour les projets du Quartier des spectacles de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Pavillon de l’Éducation physique et des sports de l’Université Laval (PEPS) via son Fonds Chantiers Canada, constate Mme Bertrand. Le gouvernement doit faire tomber les obstacles administratifs qui retardent le financement des projets. »

À cet égard, la FCCQ a récemment mis en ligne un portail internet destiné à recenser et suivre l’évolution des principaux projets économiques au Québec. La FCCQ entend suivre la réalisation des engagements du gouvernement fédéral et en faire état sur son site www.quebecenavant.ca.

Soutien aux industries et aux organismes économiques
La FCCQ a toujours souscrit à l’idée que les gouvernements développent des politiques d’aide temporaires spécifiques pour les industries et collectivités qui connaissent des difficultés conjoncturelles malgré qu’elles soient performantes. « L’objectif est de soutenir les entreprises dynamiques qui peinent à financer leurs projets d’investissement et leurs fonds de roulement à cause du resserrement des conditions de crédit», précise Mme Bertrand. «À cet égard, le gouvernement vise dans le mille en augmentant le financement de la Banque de développement du Canada et d’Exportation et développement Canada, dont les programmes sont nécessaires à la communauté d’affaires.» D’autres mesures dignes de mention viendront soutenir les entreprises qui investiront dans les équipements afin d’augmenter leur productivité. Toutefois, la FCCQ aurait souhaité que le gouvernement restaure son financement aux organisations de développement sans but lucratif vouées au développement économique des collectivités.

Des réserves sur la péréquation
La FCCQ exprime néanmoins des réserves sur la modification de la formule de péréquation. « Ce n’est pas une bonne idée de priver le Québec de sommes dont il a besoin pour participer à l’effort collectif de relance de notre économie, d’autant plus que la méthode me semble un peu cavalière, » estime Mme Bertrand.

Inacceptable : Une commission canadienne des valeurs mobilières
Alors que l’économie se détériore et que l’heure est à la collaboration, la FCCQ juge qu’il est totalement inadmissible que le gouvernement fédéral s’entête à mettre sur pied une commission nationale des valeurs mobilières. « Le système de passeport fonctionne très bien et nul n’est besoin de le remplacer. La nécessité d’une commission canadienne des valeurs mobilières reste à démontrer », conclut Françoise Bertrand.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 162 chambres de commerce, la FCCQ représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l’ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!