Pacte pour l'emploi Laurentides 52 Millions |
![]() |
![]() |
Économie |
Vendredi, 26 Septembre 2008 |
LE MINISTRE SAM HAMAD ANNONCE UN INVESTISSEMENT ADDITIONNEL DE 52,4 M$
![]() Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, a poursuivi aujourd'hui dans les Laurentides sa tournée des régions dans la foulée du Pacte pour l'emploi et a annoncé un investissement additionnel de 52,4 M$ sur trois ans, dont 29,2 M$ provenant du gouvernement du Québec et 23,2 M$ du secteur privé, pour améliorer la participation au marché du travail et rendre la main-d’œuvre et les entreprises plus productives. Des partenaires patronaux et syndicaux de même que plusieurs intervenants socioéconomiques, tous signataires du Pacte pour l’emploi Laurentides, étaient aussi présents lors de cette annonce.
Le Pacte pour l’emploi permettra aux entreprises québécoises de combler leurs besoins grandissants de main-d’œuvre. Il aura pour effet d’améliorer les compétences et la performance des travailleurs, d’élargir les bassins de main-d’œuvre et de rendre la participation au marché du travail plus attrayante, plus payante. Cette démarche s’inscrit aussi dans la volonté du gouvernement du Québec d’accroître la productivité des entreprises et la compétitivité de l’économie du Québec et de chacune de ses régions.
En matière de main-d'œuvre, la région des Laurentides devra relever d’importants défis au cours des prochaines années alors que 56 000 postes seront à combler entre 2007 et 2011 et que des entreprises éprouvent déjà des difficultés de recrutement. « Le Québec de demain ne manquera pas de travail, mais de travailleurs. Paradoxalement, on estime à 25 000 le nombre de personnes disponibles au travail dans les Laurentides. Nous leur disons : les Laurentides et le Québec ont besoin de vous! Avec le Pacte pour l’emploi, nous accompagnerons nos concitoyens comme jamais un gouvernement ne l’a fait auparavant du point de vue des ressources, des moyens et de la mobilisation. Jamais autant d’efforts n’ont été déployés pour élargir l’accès au marché du travail, valoriser l’emploi et accroître le niveau de compétence et de productivité de la main-d'œuvre », a mentionné le ministre Hamad.
D’ici 2011, avec le déploiement du Pacte pour l’emploi dans les Laurentides, nous entendons :
Un Comité régional du Pacte pour l’emploi a été mis en place, sous la responsabilité du Conseil régional des partenaires du marché du travail, afin notamment d’assurer une meilleure adéquation entre l’emploi, la formation, l’apport de l’immigration, les besoins des entreprises et le développement économique des régions.
Le Comité régional a identifié différentes problématiques propres à la région des Laurentides et sur lesquelles il veut se pencher spécifiquement :
« Le Pacte pour l’emploi dans les Laurentides constitue une réponse concertée et adaptée aux besoins spécifiques de la région et de ses localités. Son succès repose sur une mobilisation de tous les acteurs socioéconomiques que sont les entreprises, les partenaires du marché du travail, le milieu de l’éducation, les organismes en développement de l’employabilité, les travailleurs et les personnes disponibles au travail. Tous ensemble, nous nous sommes mobilisés pour livrer un même combat. Plus que jamais, la région des Laurentides a besoin de toutes ses forces pour relever les défis du marché du travail, un gage de prospérité économique », a indiqué le ministre responsable des Laurentides, M. David Whissell.
|