Pour un partenariat efficace en régions |
![]() |
![]() |
Économie |
Lundi, 07 Mai 2007 |
![]() Le gouvernement du Canada annonce la création d'un
Comité aviseur pour Laval, les Laurentides et Lanaudière
− Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean‑Pierre Blackburn, a profité de son passage dans les Laurentides pour annoncer la création d'un comité aviseur chargé de le conseiller ainsi que l'Agence qu'il dirige, sur l'économie régionale. Cette démarche sinscrit dans la foulée des six mesures récemment mises en place par le nouveau gouvernement du Canada pour venir en aide aux régions à faible croissance économique et aux PME du Québec.
Par la voix de son président, M. Claude Chevalier, le Comité aviseur pour Laval, les Laurentides et Lanaudière aura pour mandat de formuler des avis, notamment sur les créneaux et les secteurs dactivité que le nouveau gouvernement du Canada devrait exploiter pour favoriser le développement durable des trois régions. LAgence et les intervenants régionaux pourront ainsi harmoniser leurs efforts dans latteinte de leurs objectifs communs. De plus, le Comité sera appelé, à la demande du ministre ou de lAgence, à se prononcer sur toute autre question.
« Pour mieux comprendre la situation économique des régions et les priorités de développement de chacune, en vue dinspirer les orientations à mettre en uvre, nous croyons nécessaire dengager des consultations auprès de comités aviseurs composés dintervenants et de partenaires régionaux », a déclaré le ministre Blackburn.
Comme les régions et les territoires desservis par les bureaux daffaires de lAgence présentent des caractéristiques démographiques, économiques, géographiques et administratives différentes, la taille des comités aviseurs peut varier. Dans lexercice de leurs fonctions, les membres des comités devront faire valoir les intérêts et les enjeux de développement de leur région respective.
« Comme vous pouvez le constater, les feuilles de route ─ à la fois professionnelles et personnelles ─ réunies à lintérieur du Comité aviseur pour Laval, les Laurentides et Lanaudière sont des plus prometteuses et illustrent fort bien le dynamisme et la diversité qui caractérisent ces trois régions. Je crois que les pistes de solution émanant du milieu sont représentatives des besoins et des réalités propres à chacune des collectivités, ce qui, à mon avis, augmente lefficacité et les chances de réussite des initiatives développées localement », a conclu le ministre.
![]() Comité aviseur pour Laval, les Laurentides et Lanaudière
De gauche à droite : 1ère rangée : M. Claude Chevalier, président du Comité aviseur pour Laval, les Laurentides et Lanaudière et président de Bio-K+ International, l'honorable Jean‑Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Mme Carole Hart, directeur régional du bureau d'affaires Laval − Laurentides − Lanaudière à Développement économique Canada.
2e rangée : Mme Audrey Laurin, directrice des Finances, La Petite Bretonne inc., M. Rémy Therrien, président et chef de la direction, Croesus Finansoft inc., M. Pierre Lavallée, directeur général, Centre d'expérimentation des véhicules électriques du Québec, M. Christian Delisle, président, Électro-Kut inc., M. Pierre Marois, président de la SADC de D'Autray-Joliette.
Absents de la photo : M. Michel Drysdale, directeur général de Dry-Tec, M. Mario Gouin, président-directeur général de l'Auberge du Lac Taureau et M. Claude Lapointe, propriétaire de lAuberge À la Croisée des Chemins et président de Tourisme Laurentides.
Cette nouvelle approche témoigne de la volonté du nouveau gouvernement du Canada dêtre davantage à lécoute des régions, afin dassurer un développement économique durable qui réponde aux besoins et aux attentes de la population.
Pour plus de précisions sur les nouvelles mesures, on se reportera aux modalités dapplication sur le site Web de lAgence : www.dec-ced.gc.ca.
|