
La réalisatrice Sylvie Van Brabant présentera son film au Théâtre du Marais
Ovationné à sa première mondiale à Montréal au 38e Festival du nouveau cinéma, le documentaire Visionnaires planétaires de Sylvie Van Brabant sera présenté par la réalisatrice elle-même, au Théâtre du Marais le jeudi 4 février à 19h30. Produit par Les Productions du Rapide-Blanc en coproduction avec l’Office national du film du Canada et avec la collaboration de Radio-Canada, Visionnaires planétaires suit le militant et écologiste Mikael Rioux dans sa quête d’un guide de survie pour une planète en péril.
Après une série de documentaires et d’œuvres importantes dénonçant l’état critique du monde actuel et confirmant l’urgent besoin d’agir, Visionnaires planétaires arrive à point nommé : l'heure est à l'action en environnement. Partant de ce constat, le documentaire de Sylvie Van Brabant s'éloigne du ton alarmiste de plusieurs films en vogue pour se concentrer plutôt sur des solutions environnementales à la portée de tous produisant ainsi un film qui porte l’espoir du changement.
Au rythme des paroles percutantes du slameur Ivy, Visionnaires planétaires nous entraîne aux quatre coins de la planète en compagnie de l’écologiste québécois Mikael Rioux. Depuis l’époque où il s’était suspendu au-dessus de la rivière Trois-Pistoles pour la défendre contre un projet de barrage, le jeune militant en révolte est devenu un père préoccupé par l’héritage qu’il laissera à son fils. Toujours aussi engagé, il croise sur son chemin un mentor : Christian De Laet, 80 ans, pionnier du mouvement écologiste canadien. Le vieil homme propose à Mikael de parcourir les continents à la rencontre de sept sommités mondiales et de leurs projets novateurs pour l’avenir. Mikael découvre des hommes et des femmes d’exception qui, en plus de leur bagage scientifique et universitaire, ont chacun plus de vingt années de pratiques écologiques et sociales, au cours desquelles ils ont pu confronter leurs théories à la réalité.
Visionnaires planétaires sera présenté au Théâtre du Marais le jeudi 4 février à 19h30 et la période de discussion qui suivra le film sera animée par nulle autre que Sylvie Von Brabant. Aucune réservation. Ouverture des portes à 19h. Informations au 819-322-1414
|