Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
La p'tite parlotte pour les enfants des Laurentides Imprimer Envoyer
Communautaire
Lundi, 19 Avril 2010

Dans le cadre de ses activités destinées aux enfants, l’Association des auteurs des Laurentides lance La p’tite parlotte, son nouveau programme d’été, conçu pour les camps de jour. Visant les jeunes de 5 à 12 ans, cette initiative veut faire découvrir les plaisirs de la langue française en s’amusant à improviser tout en découvrant les auteurs jeunesse et les conteurs d‘ici.

Ce concept est né l’été dernier, alors qu’un auteur rencontrait les enfants du camp de jour à Sainte-Adèle, moment déclencheur et intéressant pour tous. Les mots devenaient alors des porteurs d’imaginaire et de créativité. Cette année, l’AAL souhaite élargir son action aux camps de jour à toutes les MRC. D’une durée de 45 à 60 minutes et devant des groupes d’environ 30 enfants, qui évoluent dans un contexte de partage, les prestations s’articuleront autour de l’expression orale. Ils seront invités à raconter ce qu’ils ont retenu du conte que leur offrira l’auteur. Cet apprentissage ludique du français marquera une autre étape de leur sensibilisation à l’utilisation correcte de la langue française. Cette activité vise aussi à sensibiliser les jeunes dont le français n’est pas la langue maternelle, à la richesse et à la vitalité de la langue française ainsi qu’à l’importance de bien la maîtriser.

Sept auteurs et conteurs professionnels des quatre coins des Laurentides participeront, en juillet et août, à La p’tite parlotte 2010 dont Louise Levert-Tondreau, Nicole Filiatrault, Yvon Boutin, Katia Canciani, Lucia Cavazzelli, Mireille Villeneuve et Marie Roberge.

L’Association des auteurs des Laurentides, Grand prix de la culture des Laurentides 2008, a pour mission de regrouper les auteurs et conteurs professionnels de la région, de promouvoir leurs œuvres et de stimuler la vie littéraire de la région par des activités multidisciplinaires. On lui doit entre autre, la Nuit laurentienne de la poésie, la Rentrée littéraire,  les nombreux dépouillements d’arbres de livres dans plusieurs villes chaque année et La P’tite fabrique d’écriture qui propose des ateliers d’écriture sous la direction d’auteurs professionnels.

L’Association des auteurs des Laurentides invite les responsables des camps de jours intéressés à s’inscrire à la programmation en contactant le plus tôt possible la coordonnatrice du projet, Dominique Brunet à 450-744-0123. Grâce à un partenariat avec le Secrétariat à la politique linguistique du Québec, la logistique et les frais déboursés par les villes participantes sont minimes.  

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!