Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
Merci et au revoir Mgr Cazabon ! Imprimer Envoyer
Communautaire
Mardi, 19 Août 2008
 
À l’occasion du départ à la retraite annoncée de Monseigneur Gilles Cazabon, une fête de la reconnaissance a été organisée en son honneur, le 15 août dernier, en la Cathédrale de Saint-Jérôme.
 
Pour cette occasion que l’évêque voulait chaleureuse et en toute simplicité, la célébration a été ponctuée de chansons québécoises à répondre, adaptées à la messe et interprétées par la chorale de Sainte-Adèle. Outre les quelque 250 personnes qui sont venues rendre hommage à Mgr Cazabon, certaines lui ont rendu un témoignage particulièrement émouvant dont le peintre de renommée, Yves Joseph Nolet, qui lui a remis une toile inspirée par l’évêque.

 

La fête s’est ensuite poursuivie à la Vieille Gare, gracieusement offerte par la Ville de Saint-Jérôme pour cette occasion spéciale, où le maire Marc Gascon a souligné le leadership que lui a inspiré Mgr Cazabon lors de grandes décisions similaires qu’ils ont dû prendre au moment, entre autres, de la fusion de villes pour le premier, et du regroupement des paroisses pour le second.

 

Au cours de ses 10 années de ministère à Saint-Jérôme, Mgr Cazabon a travaillé à répondre aux nouvelles exigences de l’époque par la mise en place de politiques adaptées pour la préparation du Baptême des petits enfants, pour la préparation des fiancés au sacrement de Mariage, pour l’Initiation chrétienne des enfants et des adultes, plus particulièrement par l’instauration d’un Catéchuménat pour les adultes.
 

Photos :       André (Anber) Bernier

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!