Centraide Bilan et nouvelle présidente |
![]() |
![]() |
Communautaire |
Mardi, 29 Avril 2008 |
![]() Une année 2007 au service de la communauté
Une centaine de personnes ont participé à la 46e assemblée générale annuelle de Centraide Laurentides qui a eu lieu au Centre communautaire Notre-Dame, à Saint-Jérôme, le 24 avril dernier.
Le président du conseil d'administration, M. François Mercier, et la directrice générale, Mme Suzanne M. Piché, ont souligné le fait que les travaux entourant les orientations stratégiques 2004-2009, se sont terminés avec l'année 2007. Le nouveau conseil d'administration aura comme mandat de positionner Centraide Laurentides quant au plan stratégique des prochaines années.
Les interventions communautaires, axées sur la participation, la collaboration et le financement des organismes communautaires, le travail des trois comptoirs dentraide, la réalisation dune campagne de souscription de plus de 2,5 million $, la relation de Centraide Laurentides avec le mouvement Centraide dans son ensemble, ont fait lobjet dun compte-rendu détaillé.
L'assemblée générale a souligné lexcellent travail mené par le président de la campagne 2007, M. Robert Raymond, et par le cabinet de campagne. En décembre dernier, Centraide Laurentides a clôturé sa campagne avec un résultat de 2 576 113 $, une augmentation de 9,1 % par rapport à 2006. Centraide Laurentides peut maintenant compter sur 250 campagnes en milieu de travail, dans les secteurs privé, public et parapublic, qui recueillent 82,6 % du résultat de la campagne annuelle, grâce aux don corporatifs et aux contributions des employés.
M. Raymond a remercié les membres de son cabinet de campagne, ainsi que toutes les personnes «qui ont donné temps et expertise et qui ont contribué financièrement à la campagne». Tout en affirmant son soutien continu à Centraide, M. Raymond a passé le flambeau de la campagne 2008 à M. Alain Dugas, de Bombardier Aéronautique.
En 2007, Centraide Laurentides a redistribué au total 1 868 980 $ en subventions à 84 organismes communautaires et a soutenu trois programmes, dont le Fonds Centraide pour lenfance. De lensemble des revenus encaissés, tant de la campagne que des comptoirs, 92,2 % ont été retournés à la communauté sous forme de subventions et de services aux organismes communautaires, de services directs à la population et dactions concertées avec les institutions et les organismes du milieu. Le 2 avril dernier, Centraide Laurentides a souligné les efforts de la campagne 2007 au cours dune première soirée de reconnaissance Engagement et Partage. Une centaine dentreprises et de bénévoles de la campagne ont été honorés. À cette occasion, Centraide Laurentides en a profité pour souligner la contribution de personnes et dorganismes qui se sont dévoués, en 2007, au mieux-être des citoyens les plus défavorisés de notre communauté. Ainsi le Prix Max-Greenspoon du bénévolat a été remis à M. Michel Gauvin du Centre dentraide Racine-Lavoie et le Prix François-Chaput de lentraide a été remis à Mesures alternatives des Vallées du Nord et à la Maison de répit «Claire» de Lune.
Lapport des trois comptoirs dentraide de Lachute, Saint-Jérôme et Terrebonne a particulièrement été souligné. Dans les trois comptoirs, 165 personnes ont fourni plus de 32 000 heures de bénévolat et ont trié 1 013 tonnes de vêtements donnés par la population. Lavenir des comptoirs et la relocalisation de deux dentre eux, celui de Saint-Jérôme et celui de Lachute, ont retenu lattention de lassemblée. Centraide a investi davantage en 2007 dans le développement des comptoirs, dans le but de continuer à offrir un milieu accueillant pour les bénévoles et la population et un service axé sur lentraide. Dans limmédiat, il est urgent de trouver une solution au déménagement du Comptoir dentraide de Saint-Jérôme qui doit se reloger avant le mois doctobre 2008.
Mme Sylvie Chartrand, de Rochon Thériault & Associés, comptables agréés, a présenté les états financiers vérifiés de la corporation aux membres. Aucun écart majeur n'a été constaté par rapport à l'exercice 2006. Au 31 décembre 2007, les entrées de fonds de la campagne permettent d'engager 1 900 000 $ en subventions directes aux organismes partenaires en 2008. L'année financière 2007 s'est terminée avec des frais dadministration et de campagne de 7,8 %.
Après lassemblée, le conseil dadministration a élu Mme Monique Richer (photo) au poste de présidente, à la succession de M. François Mercier. Me Pascale Closson-Duquette, M. Daniel Fortin et M. Serge St-Jacques ont été élu, dans lordre, vice-présidente, secrétaire et trésorier.
Madame Monique Richer est connue de sa communauté pour avoir siégé au conseil municipal de la ville de Rosemère, dabord comme conseillère, puis comme mairesse. Parallèlement à son engagement civique, Madame Richer a mené une carrière fructueuse de plus de trente ans à Bell Canada, occupant diverses fonctions importantes, à titre de chargée divisionnaire, de directrice régionale et de chargée de projets.
|