Bonjour à tous,
Dans cette chronique j'aimerais vous refiler quelques petits trucs de voyage.
Tout le monde connaît plein de ces truc à utiliser lorsqu'on part en vacance. Les miens ne sont pas les meilleurs mais ils peuvent être utiles.
Avant de partir je me procure toujours les guides des régions que je vais traverser. Par exemple pour aller en Abiti-Témiscaminque, je pars avec le guide des Laurentides, du Saguenay Lac-St-Jean et Lanaudière. Donc, si je décide de faire le grand tour jai tout ce quil me faut. Préparer un itinéraire aidera à économiser du kilométrage donc de lessence.
Trois documents de base devraient être toujours trouver place dans uncoffre à gants. Mis à part une carte routière, le guide des Gîtes et Auberges du Passant au Québec (édition Ulysse) prouvera son utilité si vous arrivez tard dans une région. Le Guide des Vacances au Québec (qui était gratuit dans les quotidiens de samedi 27 mai) procure la liste des événements dans chacune des région dans un même document et surtout il offre un livret de rabais pour lessence Ultramar.
Lorsque vous faite vos baguages, pensez à prendre 5 rechanges complets plus deux pantalons et un coupe vent. Peut-être un polar pour les soirées plus froides ou si vous allez sur le fleuve. Vous sauverez beaucoup despace. Un gant de baseball et un freesbee, cest toujours génial. Pour les petits enfants, un kit pour jouer dans le sable les occupera.
Si vous demeurez longtemps sur le même site de camping, pensez à installer une toile bleue (bache) assez grande pour couvrir une partie importante de votre tente et un lieu pour manger. Des chaises pliantes seront aussi plus confortables que la table à pique-nique. Pour accrocher votre toile, ne vous encombrez pas avec de la corde. Des élastique avec des crochets feront laffaire et seront surtout beaucoup plus faciles à installer.
Ne traînez pas vos repas pour toute la durée des vacances. Prévoyez descondiments et de la nourriture sèche. En ce qui concerne les repas froids on peut les prévoir. Vous arrêtez dans un supermarché lorsque vous serez arrivé à destination et vousachetez ce dont vous avez besoin pour quelques jours ainsi que votre glace. Ce petit truc vous aura sauvé du poids donc de lessence. Soyez autonome le plus possible, vous sauverez sur les restos. Évitez les restaurants grande surface et profitez des saveurs locales. Vous apprécierez d'autant votre séjour.
Malgré la faiblesse du dollar américain, vous pouvez tout de même dépensez votre dollar vacance et loisir au Québec. Il y a de très beaux coins à visiter et vous favorisez ainsi léconomie régionale.
Bonnes vacances
Éric Grignon.