C'est pas fini |
![]() |
![]() |
Hockey |
Écrit par Éric Grignon |
Jeudi, 30 Avril 2009 |
Présentation du 2e tour des séries éliminatoires de la ligue National de Hockey
Conférence de l’Est Débutons par la série de l’Est qui m’emballe le moins, les Hurricanes de Caroline contre les Bruins de Boston. Deux équipes qui ne sont pas très agréables à regarder et où je ne comprends toujours pas le lien d’attachement de certains partisans à une de ces deux équipes. La Caroline offre toujours une opposition importante, leur échec avant est très soutenu et sans être une équipe très physique les joueurs sont toujours dans le visage du porteur du disque. Leur gardien Cam Ward connait de très bonnes séries.
Ces deux joueurs ne s’aiment pas beaucoup, il y a d’autres éléments à ajouter dans l’équation, Malkin de Pittsbrugh a terminé en tête des marqueurs de la ligue. Marc André Fleury peut-il maintenir la cadence? Laquelle des deux défensives se fera le moins démolir face à ces attaques puissantes? Est-ce que la recrue Varlamov réussira à contenir la puissance des Pingouins? Conférence de l’Ouest Dans l’Ouest, cette ronde en sera une très physique. Chicago-Vancouver ont fini leur dernier affrontement dans le tumulte complet, est-ce que les jeunes loups des Blackhawks parviendront-ils à déjouer Luongo et la brigade défensive de Vancouver? Surtout est-ce que Vancouver saura trouver une faille dans l’excellente attaque de Chicago? Les Canucks devront se tenir loin du banc des punitions parce que l’attaque massive de Chicago est beaucoup plus dangereuse que celle de Saint-Louis. Chicago en 7 La dernière série et non la moindre est Anaheim-Détroit. Cette série mettra aux prises des défenseurs de premier plan. Chez les Wings, Brian Rafalski est parmi les très bons défenseurs et que dire de Nicklas Lidstrom, des Wings, qui a gagné les trois derniers trophées Norris; chez les Ducks, Scott Niedermayer a obtenu ce trophée remis au meilleur défenseur en 2004, tandis que son coéquipier Chris Pronger a fait de même en 2000, s’ajoute à cette belle brochette le Sorellois François Beauchemin. La première ligne d’attaque des Ducks comporte de très bons jeunes soit Ryan Getzlaf,(le fameux gros centre que le canadien n’a pas repêché et leur dévolu est allé vers Andrei Kostitsyn), Corey Perry et Bobby Ryan. Vous ne vous souvenez sûrement pas de ce joueur mais lors du tirage au sort du fameux repêchage de Crosby, Anaheim a hérité du 2e choix et il l’a utilisé pour Ryan. Cette équipe est très physique et c’est grâce à cet aspect du jeu qu’elle a remporté la Coupe Stanley il y a deux ans. L’attaque de Détroit est toujours très dangereuse. La grande question de cette série est qui des deux gardiens de but sera le plus fort mentalement pour faire face à l’autre? Le jeune Hiller à Anaheim poursuivra-t-il sur sa lancée ou le vétéran Osgood fera t-il des miracles?????
Drummondville a utilisé le minimum de partie pour arriver à la finale et Shawinigan a joué seulement deux matches de plus. Ces deux forces de frappe écriront une page d’histoire. Les Cataractes n’ont jamais participé à la grande finale, mais leurs ancêtres les Bruins de Shawinigan, avaient perdu en cinq matchs face aux Remparts de Québec et Guy Lafleur en 1971. Les partisans attendent depuis 38 ans d’avoir une chance de rafler les grands honneurs. Dans le cas des Voltigeurs, ils ont participé à trois finales de la LHJMQ soit en 1986, 1988 et 1991. En 1988, les Voltigeurs étaient venus à un seul but de remporter la coupe du Président. C’est le plus près que les Voltigeurs se sont approchés de la Coupe, car en 86 et 91, ils avaient été balayés en quatre parties. Le trajet entre les deux villes sera court, est-ce que l’on reviendra à la maison pour éviter les distractions? Cela reste à voir. Quelque soit le vainqueur, le Québec sera très bien représenté à la Coupe Memorial à Rimouski |