Des travaux de reconstruction de la chaussée seront en cours cet été
Le ministère des Transports du Québec désire informer les usagers de la route que les travaux de reconstruction de la chaussée en dalle de béton se poursuivent cette année sur l’autoroute 15. Cet important chantier qui se déroulera du mois de mai au mois de décembre 2009, entre les kilomètres 25 et 32, seront réalisés en direction nord de l’autoroute. De plus, la reconstruction du tablier du pont, situé au-dessus des rues Victor et Charles ainsi que de la rivière Sainte-Marie au kilomètre 31, sera en chantier. Ces deux projets représentent un investissement de 26,3 M$ et le maintien ou la création de 350 emplois.
RÉALISATION DES TRAVAUX
Depuis le 10 mai 2009, des travaux préparatoires qui consistent à la mise en place du chantier, notamment par l’installation de la signalisation, sont en cours. Le Ministère a mandaté le Consortium Genivar-Séguin pour la conception et la surveillance des travaux alors que l’entrepreneur Demix Construction assurera sa réalisation.
GESTION DE LA CIRCULATION
Comme les travaux se déroulent sur une distance de 7 kilomètres, soit de la bretelle de sortie pour le boulevard de la Seigneurie, à Blainville (km 25), à un kilomètre au nord de l’échangeur de Saint-Janvier (km 31), des mesures de gestion de la circulation ont été mises en place. La circulation sera maintenue, en tout temps, sur trois voies rétrécies par direction. Pour les usagers qui circulent en direction nord, ces trois voies seront aménagées à contresens sur la chaussée en direction sud. Il est important de noter que les voies se séparent vis-à-vis les structures pour donner deux voies à contresens en direction sud et une voie sur la chaussée en direction nord. La fermeture occasionnelle d’une voie de circulation est autorisée, mais sera effectuée de nuit.
SURVEILLANCE POLICIÈRE ACCRUE
Cette année encore, le nombre de chantiers routiers sera très élevé sur les routes du Québec. Le ministère des Transports vous invite donc à la plus grande prudence au volant, notamment à l’approche des zones de travaux. La limite de vitesse affichée sur les panneaux orangés est celle qui assure la sécurité des usagers et des travailleurs dans les chantiers. Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec assureront une surveillance accrue des déplacements et le respect de la limite de vitesse affichée à 80 km/h, notamment dans la zone de travaux de l’autoroute 15. De plus, le ministère des Transports, conjointement avec la Sûreté du Québec, vous recommandent de sortir des chantiers routiers lorsque vous êtes impliqués dans un incident mineur sans blessé. Vous disposerez alors de plus d’espace sur l’accotement pour régler en sécurité le constat d’événement et contribuerez ainsi au maintien de la circulation.
|