On va rendre hommage à Brigitte Fauchoux |
![]() |
![]() |
Art & Culture |
Mercredi, 07 Février 2007 |
![]() Brigitte Fauchoux, conteuse bien connue et très appréciée du grand public, nous a quittés le 17 janvier 2007, aux petites heures du matin, à l'âge de 51 ans, après un court mais douloureux combat contre un cancer généralisé qui s'était déclaré en décembre. Brigitte Fauchoux résidait depuis de longues années à Saint-Faustin-Lac-Carré, dans les Hautes-Laurentides. Elle a quitté son corps terrestre après un séjour dun peu plus de deux semaines au Centre hospitalier des Sommets (Sainte-Agathe). Elle est née le 21 septembre 1955 à Rennes (Bretagne) et a choisi, à cause de son amoureux Sandro, de sétablir au Québec, au début des années quatre-vingts.
![]() Pionnière du conte
Notre belle Brigitte est incontestablement la pionnière du conte dans les Laurentides. Cest elle qui, dans les années quatre-vingt-dix, durant sept années consécutives, avec très peu de moyens, a courageusement fondé, dirigé, organisé et animé le Festival Rendez-vous contes du Mont-Tremblant/Saint-Jovite. Elle est membre-fondateur des Dimanches du conte au Sergent Recruteur, à Montréal, et publie, en 1998, à titre de co-auteur, un conte dans un ouvrage collectif Les dimanches du conte. Déjà 5 ans aux éditions Planète Rebelle, puis un autre conte dans un autre livre CD collectif, Tant dhistoires autour des seins, publié en 2003 toujours chez le même éditeur.
Elle a participé, entre autres, au Festival du conte des Pays-dEn-haut en 2004 et à plusieurs veillées de conte, lors des mardis de lACPL (Les Ami-e-s du Conte et de la Poésie des Laurentides). Son passage mémorable au Théâtre du Marais (un soir de pleine lune, en novembre 2002) laisse encore des souvenirs vibrants dans lâme et le cur des participants. Sa dernière performance publique remonte à samedi le 25 novembre 2006 au Lubu où elle a conté en trio avec Claudette LHeureux et Christine Mayr. Elle paraissait en bonne forme.
Aussi une poète
Sa parole, toujours poétique, intense, savoureuse, dune grande finesse et rare subtilité, qui nourrit pour longtemps, nous touche profondément. Ses contes ressemblent à des leçons de choses. Grâce à elle, à sa voix qui sait naturellement convaincre et charmer, à ses yeux qui brillent comme deux petits soleils, on apprenait lhistoire litigieuse entre la chenille et les autres insectes à cause dun peu de miel pris à même la corolle dun lys blanc.
Son art de conteuse nous envoûtait avec simplicité, nous faisait réfléchir et saisir, dune façon plus que vraisemblable, lorigine du brûlot, du mûrier, le secret de Narcisse, comment les humains ont découvert le maïs. Elle nous offrait, avec quel délice, une version post-moderne du Petit Poucet qui habite un des derniers étages de la Tour Mercure dans le Paris contemporain du XXIe siècle, dans un appartement aux fenêtres larges mais qui ne souvrent pas, etc.
Et une philosophe
Avec elle, on découvrait avec émerveillement le secret des choses. On en sortait avec le sentiment dêtre plus averti, surtout convaincu de la nécessité impérieuse du conte pour mieux apprécier et comprendre le monde. Sa parole délicate, perspicace et généreuse donnait sens, vie et intelligence aux choses. Ses contes étaient des moments de grande vérité, des événements de lucide grâce.
Elle nous racontait la vraie et authentique raison dêtre de différents éléments de la nature, comme nul autre. Son répertoire, assez large, incluait des contes traditionnels de sa Bretagne natale (avec son personnage fétiche Jacquard qui poursuit son métier de conteur même au paradis !), aussi des contes de Maupassant et de Félix Leclerc, etc. Ses thèmes favoris sont : lamour, la mer, la nature
Ses histoires ressemblaient à des confiseries minutieusement et savamment préparées quon dégustait à petites bouchées.
Dans ses contes, aucune platitude. Aucun bavardage. Chaque mot est à sa place. Elle était, on dirait, consciente, autant on peut lêtre, de chacune de ses paroles conteuses. Elle privilégiait le « décor naturel » et trouvait un plaisir immense à conter le soir, en plein air, sous les étoiles, autour dun feu. Des fois, une boucane qui ajoutait un brin de mystère et de parfum à ses histoires darbres, de racines et de loups-garous. Elle se plaisait à le faire durant les nuits fraîches de la fin août aux Jardins de lAchillée Millefeuille.
Mère et grand-mère
![]() Le trait dunion qui représente sa trajectoire, entre le berceau et le tombeau, devrait être tracé en or, à limage de sa parole productrice détincelles, à limage de son âme distinguée et transparente. Brigitte est un modèle de femme libre, libérée, illimitée. Elle osait aller jusquau bout de ses rêves. Sa vie intense, pleine, accomplie, continuera, malgré sa brièveté, de rayonner vivement dans nos mémoires. Ses contes, comme des étoiles filantes, traverseront, même habiteront longtemps, notre imaginaire.
Pour lui rendre hommage
Une rencontre-hommage dédiée à sa mémoire et à son uvre sera organisée le samedi 24 février 2007 à 14h. par quelques conteurs des Laurentides (Bernard Antoun, Bob Bourdon et Yvon Boutin) au Théâtre du Marais, 1201, 10ème Avenue, à Val Morin (trois minutes au nord de Sainte-Adèle). Des personnalités du monde culturel de la région des Laurentides et tous les artisans du conte au Québec sont invités à se joindre à cet événement. Bienvenue à tous et à toutes. Contribution volontaire.
Les conteurs, conteuses, producteurs, qui désirent laisser un témoignage écrit à son égard, ou faire partie de la programmation du 24 février (prendre la parole), sont priés denvoyer leur nom avant le 10 février, par courriel au soussigné. Ils peuvent également envoyer leur texte (maximum une demie-page avec lautorisation de limprimer gracieusement) sils désirent le voir inséré dans un livret-souvenir qui sera préparé et distribué gratuitement lors de lévénement.
![]() Hommage à Brigitte Fauchouxsamedi 24 février, 14h.
Théâtre du Marais (129 places)
1201, 10ème Avenue, Val Morin
Tél. (819) 322-1414
· Voix de Brigitte Fauchoux (bande sonore),
· Témoignage de quelques conteurs des Laurentides (Bernard Antoun,Yvon Boutin et Bob Bourdon qui chantera et jouera du tambour amérindien),
· Témoignage de la famille de Brigitte Fauchoux,
· Témoignage des conteurs, conteuses, producteurs de Montréal et des autres régions,
· Témoignage du public.
En outre :
Plusieurs photos de Brigitte seront exposées lors de cet événement.
Un registre sera disponible pour ceux qui veulent le signer. Il sera offert à la famille.
Un livret-souvenir sera préparé et distribué gratuitement sur place.
Directions pour le théâtre du Marais (de Montréal):
15 Nord. Sortie 76. Prendre le premier chemin à droite : Curé Corbeil.
Aller jusquau bout. Tourner à gauche sur Chemin Morin.
Premier Stop à droite, cest la 10ème Avenue.
Tourner à droite, sur la 10ème Avenue.
Le théâtre est à droite juste après le petit pont.
Pour toute information :
Bernard Antoun
Tél. (450) 224-1209 Fax (450) 224-7416
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.www.maisoninternationaleduconte.com/
|