Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
Lauréats au Musée d'art contemporain Imprimer Envoyer
Art & Culture
Lundi, 09 Mai 2011

Sandra Chevrier et Steve Lévesque, lauréats du Concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides 2011 du Musée d’art contemporain des Laurentides

Le Musée d’art contemporain des Laurentides proclame avec fierté, pour la onzième année consécutive, les deux lauréats du concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides 2011. Dans la catégorie « recheche et diffusion », Steve Lévesque reçoit une bourse d’une valeur de 2 500 $ offerte par le groupe Rochon, Thériault, Chartrand, services conseils, le groupe Platinum construction et le MAC des Laurentides. Dans la catégorie « initiation à la sérigraphie », Sandra Chevrier obtient la bourse d’une valeur de 1 000 $ offerte par l’Atelier de l’Île de Val-David.

De gauche à droite :
- Monsieur André Marion, directeur du Musée
- Monsieur Steve Lévesque, lauréat de la bourse de « recherche et diffusion ».
- Madame Carole Nadon du Groupe Rochon, Thériault, Chartrand et associés.
- Madame Sandra Chevrier, lauréate de la bourse « d’initiation à la sérigraphie  ».
- Madame Claudette Domingue de l’Atelier de l’Ile. 

Steve Lévesque, enraciné dans les Laurentides, poursuit actuellement sa démarche par le biais de la peinture et de la photographie ainsi que son projet d’interventions in situ intitulé « Golden discs» et installé dans différents milieux urbains, tant au Québec qu’à l’étranger. En janvier 2007, il a présenté sa première exposition européenne, au centre culturel La Casa Élizalde, à Barcelone. L’artiste vit et travail à Boisbriand.  Dans ses œuvres, Steve Lévesque s'inscrit dans un anticonformisme radical, arrivant même à faire cohabiter abstraction et hyperréalisme comme pour en dissoudre l'antinomie et montrer leur appartenance, à une source commune, celle de la vitalité créatrice qui habite l'artiste. En effet, il explicite : « l'art souffle la vitalité et l'énergie profonde. Ma démarche vise à exprimer ces sentiments universels par une approche intérieure du corps humain qui lui laisse sa vie et son mouvement. » L’artiste exposera le résultat de ses récentes recherches, au printemps 2012, au Musée d’art contemporain des Laurentides.

Sandra Chevrier, originaire des Laurentides, est une jeune artiste autodidacte. Ses traits linéaires, presque illustratifs, résultent de l’influence du dessin dans ses toiles et, par là, de sa première passion. Pour Sandra Chevrier, « l'Art n'est pas qu'une façon de s'exprimer, c'est un langage ».  Le stage d’initiation à la sérigraphie va lui permettre de découvrir une nouvelle technique  pour « communiquer » et l’intégrer à ses recherches, grâce à 7 jours de production à l’Atelier de l’Île de Val-David avec une assistante technique, le matériel requis, un forfait d’hébergement et des frais de subsistance tout inclus. L’univers artistique de Sandra Chevrier s’avère telle une valse entre le réel et l’imaginaire, le vrai et le faux. Des couleurs acryliques vives, qui s’entremêlent et coulent, font valoir des personnages souvent féminins et/ou auto-représentatifs où l’esthétique joue un rôle important.

Le Musée d’art contemporain des Laurentides est situé au 101, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme, et est ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 17 h. Présentement, le Musée présente deux expositions : Marc-André Roy et Signes et repères de Pierre Lelanc avec ses sculptures et installations concernant l’architecture religieuse.
Informations: (450) 432-7171 –
http://www.museelaurentides.ca

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!