Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 02nd
Un nouveau livre pour Bernard Anton Imprimer Envoyer
Art & Culture
Mercredi, 18 Février 2009

Ce livre est un plaidoyer pour défendre les intérêts bafoués de la Terre et le futur menacé des Vivants. Il invite le lecteur à réfléchir sur l’impact environnemental de notre surpollution, surproduction, surconsommation, surindustrialisation. Il propose de prendre soin de notre environnement, de la fine couche d’air qui entoure la Terre et qui est vulnérable. Publié chez Marcel Broquet – La nouvelle édition – il est le premier de la collection Éveil environnemental. L’auteur, Bernard Anton, Ph. D. écrivain, professeur et conférencier, a publié vingt-huit ouvrages au Québec et en Europe. Plaidoyer pour la Terre et les Vivants  (288 pages) est l’aboutissement de toute son œuvre centrée essentiellement sur la mise en relief de la beauté et de la valeur du patrimoine naturel. Pour chaque livre vendu, un dollar sera remis à l’organisme environnemental TerraVie.

Des questions d’actualité
Bernard Anton nous avertit : c’est l’heure des choix, le seuil critique est franchi, tel que le préconisent plusieurs experts depuis quelques années. Quel avenir, quelle société voulons-nous? Quels actes sommes-nous prêts à poser face à l’avancée quotidienne des déserts et face à la dégradation continue de la qualité du sol, de l’eau, de l’air? Quelles limites donnerons-nous à l’activité humaine qui ne cesse de détruire l’environnement? Acceptons-nous de rester neutres et d’hypothéquer l’avenir des générations futures?

Des pistes de réflexions concrètes
Regroupée autour de douze thématiques, la série de réflexions proposées dans cet essai espère former des écocitoyens responsables et conscientisés. Le premier chapitre présente les empreintes de l’activité humaine sur l’environnement ainsi qu’une foule de solutions prometteuses déjà mises en pratique. Le second parcourt l’histoire de la pensée verte dès ses débuts. Le troisième expose les rouages de la politique qui tarde à suivre. Le quatrième réfléchit sur les différentes actions à entreprendre pour rendre l’école et son mandat d’instruction plus verts. Le cinquième aborde les conséquences d’un environnement malsain sur la santé publique. Le sixième expose les arguments des sceptiques. Le septième décrit les différentes pratiques d’une conscience verte. Le huitième réfléchit sur l’urgence et l’importance du recyclage. Le neuvième propose un large éventail de solutions à suivre à domicile. Le dixième repense d’une façon écologique nos moyens de transport, surtout la voiture. Le onzième démontre l’implication de nombreux artistes en faveur de l’environnement. Le douzième analyse la vision spirituelle de la Création qui est bien en avance sur plusieurs théories actuelles. Ce dernier chapitre, qui analyse le souci environnemental des plus grandes religions, en dégage un projet vert et une écoéthique universelle.

Nous sommes tous concernés
L’auteur souligne que l’éveil environnemental n’est plus l’apanage de quelques érudits mais le devoir et la responsabilité de chaque citoyen, car la nature est notre patrimoine commun, peu importe qui nous sommes, quelle langue nous parlons, quel pays nous habitons, à quelles idéologie ou confession nous souscrivons. Étant tous concernés, nous sommes tous invités à nous mobiliser pour sortir de la crise écologique dans laquelle nous nous débattons.
www.marcelbroquet.com
 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!