Un artiste de la relève au plus près des jeunes
C’est à l’âge de 18 ans seulement qu’Alexandre Da Costa a commencé à faire parler de lui avec un Premier prix au concours du Conservatoire de musique du Québec, où il a obtenu avec brio une maîtrise en violon. Formation complétée par un Baccalauréat en interprétation piano à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. Fort d’un millier de concerts à travers le monde entier, Alexandre Da Costa a enregistré une dizaine de disques en solo. Il a remporté le prix JUNO dans la catégorie « Meilleur enregistrement classique » en 2006. La critique mondiale est unanime pour souligner l’extraordinaire virtuosité et la sensibilité de ce jeune prodige. Par ailleurs, Alexandre Da Costa est un professeur de violon actif qui se consacre aussi à des Classes de maîtres dans plusieurs universités et conservatoires d’Europe et du Canada. Autant dire que le président d’honneur de la 14e édition du Festival est à même d’encourager les jeunes participants du Festival !
Des partenaires fidèles
Au cours d’une conférence de presse tenue au Musée d’art contemporain de St-Jérôme, la coordonnatrice générale Nathalie Nadeau a présenté les membres du Conseil d’administration, le Comité de musique et les partenaires officiels. Parmi eux, mentionnons Me Nancy Wilson, Présidente du Comité commandites et dons des caisses Desjardins des Laurentides-Nord et M. Dominic Martel d’UNIPRIX, principaux commanditaires. Ceux-ci ont tenu à s’associer cette année encore à l’événement qui s’est fait connaître au fil des ans. À noter la participation des Assurances Marcel Godin et Fils qui ont souhaité soutenir le Festival, véritable tremplin pour tous les jeunes amateurs de musique.
À qui s’adresse le concours ?
Ce concours permet aux jeunes mélomanes de toutes les écoles primaires, secondaires, collégiales et universitaires des Laurentides de démontrer leur talent devant le public. Plusieurs catégories sont proposées : les solistes (cordes, guitare, bois, vents, cuivres, percussions, voix), les ensembles (2 à 20 musiciens; percussions, jazz band, etc.) et également les chorales (de 15 à 100 participants cette année).
Un Festival diversifié
L’an dernier, la Fondation des arts avait souhaité ouvrir son festival à un plus grand nombre de jeunes musiciens. Ainsi, on retrouvera cette année les catégories musique traditionnelle et musiques du monde, en plus du répertoire de type classique et jazz. La catégorie composition musicale est désormais ouverte à tous, pour autant que les oeuvres respectent les critères du règlement. Les jeunes seront à nouveau classés selon le nombre d’années d’étude de l’instrument, présenté dans leur niveau scolaire.
Les élèves de niveaux secondaire 5, collégial et universitaire présenteront leurs choix musicaux au cours d’un concert officiel ouvert au grand public, en soirée, le samedi 4 avril.
Une expérience stimulante
Pour participer au Festival des jeunes musiciens, les élèves devront présenter deux pièces de leur choix et la livrer devant les membres du jury, musiciens professionnels présidés par Raymond Sealey, musicien et directeur général de l’ensemble I Musici de Montréal. Ils vivront d’intenses moments entre le choix, la préparation et la performance de leurs pièces musicales et l’évaluation des jurys. Chaque participant reçoit donc les commentaires de chacun des membres du jury, un des moments forts de ce festival.
À chacun sa médaille
Chaque participant recevra une médaille selon sa performance : or, argent ou bronze. Ainsi, il pourra mesurer sa progression par rapport à lui-même, d’année en année. Pour cette mouture encore, plus de 8000 $ en prix et bourses seront offerts aux lauréats. Les grands prix recevront une semaine de stage estival dans des centres musicaux. Parmi ceux-ci, mentionnons : Camp musical Cammac, le Camp musical des Laurentides, le Camp musical de Lanaudière, le Camp musical d’Asbestos, le Camp musical du Domaine Forget, ainsi que le Camp musical du Saguenay Lac St Jean.
Le Festival … un tremplin
Le jury sélectionnera parmi les médaillés or les musiciens qui participeront au concert gala du dimanche 3 mai à l’église de Ste-Agathe. De plus, le programme Trans’arts de la Fondation, grâce à des alliances avec des organismes et festivals reconnus, permet à certains participants remarqués par le jury et les membres du comité organisateur de livrer des prestations notamment au Festival des arts de Saint-Sauveur, aux Soirées de la Ville de Sainte-Adèle, pour l’Action de Grâce dans la Vallée de Saint-Sauveur et plus récemment en avant-première de certains grands concerts.
Date limite d'inscription
Afin d’organiser au mieux l’horaire de passage des auditions et permettre aux jeunes musiciens de pratiquer les pièces de leur choix, les participants devront se pré-inscrire le plus rapidement possible. L’envoi du choix des pièces et la clôture des inscriptions se feront le 27 février (date de la poste faisant foi). Le formulaire informatisé et le règlement sont disponibles sur les sites