Un premier livre pour Rosette Pipar |
![]() |
![]() |
Art & Culture |
Mercredi, 12 Novembre 2008 |
Désir d’écrire… un appel de l’écrit … le droit à la vie
Un récit intimiste témoignant de l’ «accouchement « d’un livre
Préface de Natalie Choquette
D
Ce livre est l’histoire authentique d’une femme de cinquante ans qui se questionne sur les raisons qui l’ont empêchée de se consacrer à l’écriture et à ses autres passions artistiques qui l’habitent depuis sa plus tendre enfance. Ce faisant, l’écrit lui parle de son désir d’exister au grand jour. Il retrace la course folle de cette femme d’affaires passionnée et ambitieuse jonglant entre les exigences professionnelles stressantes et sa réalité de maman monoparentale. Études, lectures et séminaires de ressourcement ne peuvent assouvir la pulsion créatrice bien présente au fond de son âme car l’écrit, elle le porte en elle depuis toujours.
Au fil des ans, un appel lancinant scande le même constat : « Tout homme a, dans sa vie, un moment où il ne peut plus ignorer son désir de créer. Difficile d’étouffer la voix de sa conscience qui appelle l’écriture ou toute forme artistique… comment oser son talent ?
Au-delà de la douleur intime de la gestation du livre, ce récit est un écho à la souffrance universelle des hommes amputés de leur créativité, partagés entre la raison et la passion. Un témoignage destiné à dévoiler les états d’âme de l’auteure et stimuler tous les artistes en devenir, pour oser servir leur âme et évoluer dans leur art. C’est un véritable accouchement de l’écrit, un voyage au coeur de l’âme profonde.
« Un vrai bijou ! J'ai beaucoup aimé la première partie, lorsque vous personnifiez l'Ecrit et lui donnez la parole. C'est une belle écriture…c'est vraiment l'Ecrit qui parlait à travers vous car l'écriture n'est pas la même dans la seconde partie... Le livre m'a beaucoup touchée» Pascale Patte-Wilbert – Agent d’édition (France)
Habitée par les arts
Élève studieuse et douée, elle rêve cependant aux arts. Laissant une carrière de danseuse acrobate lui filer entre les doigts, elle entreprend des études à l’Université de Cambridge (GB), poursuit des études en communication, en littérature et en histoire de l’art à l’Université de Montréal et devient agente d’artistes. Elle mène une carrière professionnelle active dans le domaine des communications pour des entreprises, gagnant des prix d’excellence. S’étant donné pour mission de stimuler l’étincelle créative, elle donne un essor déterminant à la Fondation des arts des Laurentides durant plus de douze ans et remporte le Grand prix de la culture en 2000. De plus, elle conçoit des projets pilote dont « Horizons artistiques » destiné aux jeunes ayant abandonné l’école et « Arts et affaires » pour des artistes professionnels en collaboration, recevant le soutien financier de Service Canada, le Conseil de la culture et Emploi Québec. Elle aborde à présent sérieusement sa passion vitale, l’écriture. photo : CRÉDIT ANDRÉ BERNIER
|