Au centre culturel de Prévost Imprimer

 Le jeudi 18 octobre à 19h30

AUTOUR DE SCHUMANN AVEC ROSELINE BLAIN

Une artiste passionnée, une communicatrice dynamique, une formule captivante, offrez-vous ce moment unique : Le récital-causerie

 

D'une durée d'environ une heure, il est consacré à un thème en particulier : un sujet, une époque. Avec la ferveur qu'on lui attribue, la pianiste Roseline Blain interprète avec finesse et vivacité des oeuvres choisies. Généreuse, Madame Blain réussit à communiquer sa passion au public en lui livrant ses impressions sur la construction, le contexte personnel ou historique des compositions. En lui lisant des extraits de correspondances, de journaux intimes ou de critiques de l'époque, Roseline Blain achève de séduire son auditoire déjà sous le charme.

 

 Par la formule du récital-causerie, Roseline Blain propose aux auditeurs soit de se familiariser avec le répertoire classique, soit de découvrir de nouvelles oeuvres. Aussi, l’aspect « causerie » du récital permet de faire des oeuvres présentées, une écoute plus éclairée.

 

« Autour de Schumann » aborde les pianistes compositeurs du 19e siècle en plaçant au centre de ceux-là une figure importante du romantisme allemand : Robert Schumann, Chopin, Brahms, Liszt et Mendelssohn sont à l’honneur dans ce récital puisqu’ils ont tous côtoyé de près ou de loin celui qu’on pourrait surnommer le « Romantique des romantiques ».

 

Le caractère intimiste d’« Autour de Schumann » envoûte à coup sûr l’auditeur tout en le transportant au coeur d’une époque où le sentiment prévalait sur la raison. À sa sortie d’un récital-causerie, l’auditeur déjà initié désirera donc sans doute poursuivre sa découverte de la musique classique tandis que l’auditeur moins avisé réalisera que la musique classique, contrairement aux préjugés, est tout à fait accessible.

 

Suite à un récital-causerie :

« (…) cette représentation faite par Roseline Blain nous a fait vibrer. Nous avons eu la chance d'épier chacun de ses gestes et de ses expressions. En vulgarisant quelque peu la vie et les oeuvres de ces grands artistes d'époque, elle a réussi à nous initier et par le fait même, nous a permis d'apprécier leurs chefs-d'oeuvre. »

 

« Cette pianiste m’a beaucoup impressionnée; dès demain, je vais aller m’acheter de la musique de Schumann… le musicien des Romantiques... »

 

Un rendez-vous à ne pas manquer

Autour de Schumann : récital-causerie de Roseline Blain –

jeudi 18 octobre, 19h30

au centre culturel de Prévost.

Entrée 20$,

Info : 450-436-3037 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Joomla SEO powered by JoomSEF