PQ Les priorités de Denise Beaudoin Imprimer
Politique
Samedi, 15 Novembre 2008

« Je propose des priorités d'action basées sur nos valeurs collectives et sur le réalisme. »

- La candidate Denise Beaudoin

La candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Mirabel, Mme Denise Beaudoin, a, en présence de représentants d'organismes voués à la défense et à la protection de l'environnement, identifié les priorités qu'elle propose à la population de sa circonscription en matière d'environnement et de développement durable, et d'agriculture.

 

Thérèse Paiement  du groupe SOS Déchets de Saint-Hermas, Annik Leroux et Pierre-André Fournier du groupe Bordnet de Saint-Placide, Denise Beaudoin, candidate, André Chaput du comité des citoyens d’Oka

 

Des objectifs concrets, réalistes et mesurables.

La candidate, citant quelques dossiers d'ordre environnemental qui confrontent la population d'ici (dont entre autres le site d'enfouissement, la mine d'Oka, le prolongement de l'autoroute 13, les bassins versants, une économie régionale verte, le transport collectif…), entend « travailler à leur résolution sur la base d'objectifs bien précis, qui collent à la réalité de nos concitoyennes et concitoyens et qui soient réalistes. Quand nous aurons convenu d'actions à poser, la démarche devra permettre que nous en suivions bien les progrès. Il ne peut pas s'agir de promesses faciles et faites en l'air, parce que les enjeux sont trop importants. »

 

Une affaire collective

« S'il est utopique de penser que l'on peut tout faire, et tout faire en même temps, il est cependant réaliste, et essentiel de miser sur l'effort collectif, comme le démontre ici la présence de groupes d'intérêt environnemental. » indique la candidate.

Elle est d'avis que la vulnérabilité de nos bassins versants et la protection de l'eau, de nos précieux espaces verts et milieux humides, pour ne citer que ceux-là, commandent une préoccupation et une action collectives.

 

« Cette piste, fait valoir Mme Beaudoin, passe par un financement adéquat des organismes et groupes environnementaux. J'en fais une priorité et je m'engage à y travailler concrètement. »

Le transport collectif constitue hors de tout doute un axe prioritaire d'action dans la circonscription de Mirabel.

 

Mme Beaudoin explique : « Notre région accueille chaque année de nombreuses nouvelles jeunes familles qui se voient vite dépassées par les problèmes de transport. Se déplacer  facilement, plus rapidement et à moindre coût devient pour elles un véritable défi. Face à cette situation, il est impérieux que nous développions nos transports collectifs ( train de banlieue et autobus) et que travaillions à la mise en place d'un plan intégré de transport en public : élue députée, j'en fais aussitôt une priorité d'action. »

 

Une stratégie globale pour le milieu agricole

Industrie stratégique dans la circonscription de Mirabel, l'agriculture retiendra aussi l'attention de Mme Beaudoin. En effet, la candidate note « toute la difficulté qu'éprouve le milieu en matière de relève et de transfert des fermes aux générations suivantes. La mise en place d'un bon programme de soutien axé sur ces objectifs s'impose avec force. »

 

Et de poursuivre : « Il est un autre volet significatif de l'agriculture, et c'est celui de l'adoption de pratiques agricoles durables et d'agriculture biologique : je m'engage à encourager concrètement des mesures allant dans ce sens. Je vais de plus travailler étroitement avec le milieu et les diverses instances concernées à promouvoir les produits québécois au sein de nos réseaux de distribution, à développer le potentiel touristique de notre belle circonscription et à en soutenir le développement agrotouristique. »

 

Voilà autant de mesures et d'action concrètes que la candidate a à cœur de « réaliser en constante collaboration avec les personnes et les organismes concernés. »

 

 
Joomla SEO powered by JoomSEF