Pour bonifier l'assurance-emploi (Bloc) Imprimer
Politique
Dimanche, 12 Novembre 2006

« Une autre grande victoire pour les travailleurs »

 

« Après avoir obtenu une loi anti-briseurs de grève il y a quelques jours, c’est une autre très grande victoire que le Bloc Québécois a remporté mercredi au nom de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs du Québec et du Canada.
Le Bloc Québécois est extrêmement fier de l’adoption par la Chambre des communes de son projet de loi visant à améliorer significativement le système d’assurance-emploi et il espère maintenant que le gouvernement Harper saura respecter la volonté de la Chambre en ne posant pas d’entraves aux changements qui sont prévus dans C-269 », a déclaré le député d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise.
 
Le projet de loi C-269 prévoit notamment d’augmenter de 5 semaines la période de prestation pour toutes les régions, et ce, peu importe le pourcentage du taux de chômage. Il propose également de hausser le taux des prestations de 55 à 60 %, en plus d’améliorer l’accessibilité au régime. Le projet de loi du Bloc Québécois suggère enfin d’établir un seuil d’admissibilité de 360 heures pour tous, seuil qui permettra aux femmes, aux jeunes et aux travailleurs à statut précaire d’avoir accès plus facilement à des prestations.
 
Ainsi, explique Mario Laframboise C-269 s’attaque aux dispositions qui ont entraîné le tristement célèbre phénomène du "trou noir", afin de garantir aux travailleuses et aux travailleurs des industries saisonnières un revenu minimal décent en tout temps. C-269 s’attaque par la même occasion à un autre problème décrié partout au Québec et dans les provinces, c’est-à-dire la rigidité du programme, rigidité qui fait en sorte que plus de la moitié des travailleuses et des travailleurs sont actuellement exclus du programme.
 
« Les groupes de défense des droits des travailleurs sont unanimes à dénoncer les réformes majeures des années 1990, qui ont fait en sorte qu’une proportion importante des travailleurs, en particulier celles et ceux des industries saisonnières, se retrouvent en situation précaire en raison de la rigidité du programme d’assurance-emploi. Il est temps de corriger cette situation en modifiant en profondeur ce programme. Les réformes proposées par le Bloc Québécois ont été élaborées en tenant compte des contraintes ainsi que des besoins actuels des mains-d’œuvre québécoise et canadienne. C’est un immense pas en avant que nous accomplissons tous aujourd’hui avec l’adoption de ce projet de loi », a commenté le député d’Argenteuil-Papineau-Mirabel.
 
Mario Laframboise a enfin précisé que la bataille n’est toutefois pas terminée. « Le Bloc Québécois réclame toujours la création d’une caisse autonome pour nous assurer que toute utilisation future de la caisse d’assurance-emploi soit au seul bénéfice des travailleuses et des travailleurs. Nous poursuivrons notre travail jusqu’à ce que justice soit rendue envers les cotisants qui sont les véritables propriétaires de cette caisse », a conclu Mario Laframboise.
 
Joomla SEO powered by JoomSEF