C'est arrivé un 16 Septembre
2006
Les propos de Benoît XVI sur l'islam et la violence, lors de son voyage en Allemagne, provoque une vague d'indignation dans le monde musulman qui réclame depuis des excuses du souverain pontife; le Saint Père est absolument désolé que certains passages de son discours aient pu paraître offensants pour la sensibilité des croyants musulmans et aient été interprétés d'une façon qui ne correspond d'aucune façon à ses intentions", déclare le nouveau secrétaire d'État du Vatican, Tarcisio Bertone, dans sa première déclaration officielle depuis sa nomination à la tête du gouvernement de l'église. "L'opinion du pape en faveur du dialogue interreligieux et interculturel est absolument sans équivoque.", a-t-il souligné.
2004
Le cyclone Ivan provoque la mort d'au moins 40 personnes et cause des destructions évaluées entre 4 et 10 milliards de dollars dans quatre États du sud-est des États-Unis, notamment en Floride; dans les Caraïbes, Ivan avait auparavant causé sur son passage la mort de 70 personnes.
2003
Le gouvernement Chrétien frôle le fiasco en défaisant par trois voix aux Communes, lors d'un vote hautement symbolique, une motion de l'opposition officielle qui affirmait que le mariage était l'union exclusive d'un homme et d'une femme; cinquante-trois libéraux ont en effet voté en faveur de la motion de Stephen Harper, signalant ainsi que le parti n'appuiera pas aussi facilement et aussi rapidement que souhaité un projet de législation que Jean Chrétien comptait ajouter à son testament politique.

2001
Pour la seconde fois, les turlutes de la Bolduc sont interrompues par le deuil, veuve d'Olivier Guimond, Jeanne d'Arc Charlebois, cette chanteuse québécoise ayant fait une longue carrière en imitant Mary Travers - et à ce jour sa meilleure interprète - s'éteint des suites d'un cancer à l'âge de 80 ans; avec elle, c'est tout ce merveilleux répertoire populaire de la Bolduc si vivant, fantaisiste et humain qui s'efface un peu plus.
2001
Claudine Vallerand, qui a incarné Maman Fonfon aux débuts de la télévision canadienne, décède à l'âge de 93 ans; dans les années 1950, Maman Fonfon racontait chaque samedi des histoires aux jeunes téléspectateurs, en plus d'interpréter des chansons et de donner des conseils.
2000
Jean V. Dufresne, journaliste décède à l'âge de 70 ans; sa plume acérée et vivante, sa qualité d'écriture, sa mémoire phénoménale, autant de qualités par lesquelles il aura marqué le journalisme au Québec.
1997
Hommage à Félix Leclerc, l'autoroute 40 devient l'autoroute Félix-Leclerc; une cérémonie marquant cet événement a lieu simultanément à Québec et à Trois-Rivières.
1988
Les Jeux de la XXIVe Olympiade sont officiellement ouverts à Séoul, capitale de la Corée du sud, en présence de quelque 70 000 spectateurs rassemblés dans le stade olympique.
1977
La grande cantatrice italienne d'origine grecque Maria Callas meurt à Paris à l'âge de 53 ans; les qualités exceptionnelles de sa voix aux colorations inouïes et son tempérament de tragédienne en font la plus grande cantatrice de son époque.
1946
Réal Caouette est élu pour la première fois aux Communes dans la circonscription de Rouyn-Noranda Témiscamingue sous la bannière de l'Union des électeurs, une formation fondée par Louis Even et Gilberte Côté.
1920
Enrico Caruso réalise son dernier enregistrement pour la compagnie de disques Victor, à Camden dans le New Jersey.
1920

Une bombe explose dans le quartier de Wall Street à New York, tuant 40 personnes et en blessant des centaines d'autres; l'attentat est attribué par la police à des anarchistes.
1908
Un homme d'affaires du Michigan, William C. Durant, fonde la compagnie General Motors avec un capital initial de 2000 dollars.
1638
Naissance du roi de France Louis XIV (mort en 1715).
Fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, Louis XIV n'avait que cinq ans à la mort de son père. La régence, exercée par la reine-mère et Mazarin, fut troublée par la Fronde qui marqua profondément le jeune souverain et lui donna le goût du pouvoir absolu ainsi que la crainte de résider à Paris. Si son éducation demeura rudimentaire, Louis XIV fut initié avec beaucoup d'intelligence aux affaires par Mazarin. Lorsqu'il prit réellement le pouvoir, à la mort de ce dernier, le roi affirma sa décision de gouverner par lui-même. Il concentra tous les pouvoirs entre ses mains, se gardant toujours de se laisser influencer par sa famille qu'il tint à l'écart des affaires, par ses maîtresses et même par Mme de Maintenon, qu'il épousa secrètement. Les ministres eux-mêmes, pour la plupart issus de la bourgeoisie, ne furent que des exécutants. La noblesse, quasiment consignée à Versailles, où le roi s'installa définitivement à partir de 1672, ne joua qu'un rôle de figuration, les parlements furent paralysés et le gouvernement s'exerça à travers l'administration, émanation directe du pouvoir central.
 
Joomla SEO powered by JoomSEF