C'est arrivé un 1er mars  
2005
Après des mois de discorde, Québec et Ottawa finisse par signer l'accord sur les congés parentaux; annoncé en 1997 par le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard, le rapatriement du régime d'assurance parentale au Québec a permis, dès le 1er janvier 2006, la mise en oeuvre d'un tout nouveau programme entièrement géré par le gouvernement provincial, qui garantira aux mères travailleuses (ainsi qu'aux pères) des prestations plus généreuses et plus souples que celles qui étaient consenties par Ottawa.
2005
Le transporteur Air Transat doit verser 7,65 millions $ à des passagers du vol 236 dont l'équipage avait dû procéder à un atterrissage d'urgence aux Açores, en août 2001, après un long vol plané en raison d'une panne de carburant; le 24 août 2001, l'équipage du vol TS 236 d'Air Transat, à destination de Lisbonne au Portugal, a dû effectuer un atterrissage d'urgence aux Açores après s'être retrouvé sans carburant, l'avion transportait 293 passagers et 13 membres d'équipage.
2005
Assassinat d'un juge irakien travaillant pour le tribunal spécial chargé de juger l'ancien président irakien Saddam Hussein et les piliers de son régime; le juge Baraouiz Mahmoud et son fils, lui-même avocat, sont abattus dans la capitale par des hommes armés alors qu'ils quittaient leur domicile du quartier d'Adhamiah.
2004
Indigné par les propos «tout à fait inacceptables» tenus par Jean Pelletier à l'endroit de la médaillée olympique Myriam Bédard, le premier ministre Paul Martin lui montre la porte de la société d'État VIA Rail; bien que M. Pelletier, ex-chef de cabinet de Jean Chrétien, se soit excusé d'avoir qualifié l'ex-biathlonienne de «pauvre fille qui fait pitié», M. Martin a choisi d'actionner le couperet de la guillotine afin de se démarquer de son prédécesseur et surtout, afin de montrer l'exemple à quiconque souhaiterait à son tour dénoncer certains faits reliés au scandale des commandites.
2004
Après treize longs mois, le premier grand procès pour gangstérisme à se tenir devant un jury au Canada a finalement passé le test; les neuf accusés sont reconnus coupables, dans les faits, ce verdict met fin à une aventure judiciaire entamée en septembre 2001.
2003
L'un des principaux responsables présumés d'Al-Qaïda, Khalid Cheikh Mohammed, considéré comme le cerveau opérationnel des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, est arrêté au Pakistan.
2001
Atteignant les 1,02 milliard d'habitants, l'Inde devient le premier pays après la Chine à franchir ce seuil.
1992
Le ministre des Finances et député de Bonaventure, Gérard D. Lévesque, établit un nouveau record de longévité parlementaire à Québec, ayant siégé à l'Assemblée nationale sans interruption depuis le 20 juin 1956.
1989
Le Gouvernement annonce que le siège de l'agence spatiale canadienne sera à Montréal; le prestigieux organisme qui abritera près de 200 chercheurs scientifiques sera présidé par Larkin Kerwin, ex-recteur de l'Université Laval.
1988
Wayne Gretzky récolte la 1050e mention d'assistance de sa carrière dans la Ligue nationale; le joueur étoile des Oilers surpasse ainsi la marque qui appartenait à Gordie Howe.
1965
André Courrèges fait sensation. Au-delà de la relance du pantalon pour la femme moderne, c'est sa minijupe (moon girl) qui ébranle la mode traditionnelle. Née à Londres au début des années 1960, la "miniskirt" lancée par Mary Quant ressemblait plutôt à une robe raccourcie. Celle de Courrèges répond aux aspirations d'une jeunesse impatiente de s'affranchir des tabous sexuels. Elle annonce aussi l'ère des collants, la "fin" des bas et des porte-jarretelles.
1949
Joe Louis annonce son retrait de la boxe alors qu'il détient le titre de champion poids-lourd; le " Bombardier brun " a détenu le titre plus longtemps qu'aucun autre pugiliste, soit 11 ans, 8 mois et 7 jours.
1912
Le parachute est un succès. C'est l'Américain Berry qui réalise cet exploit à Saint-Louis. Le parachute connaîtra un développement extraordinaire jusqu'à en devenir un sport très prisé. Dès 1495, Léonard de Vinci décrit et dessine un parachute ; en 1616, Veranzio évoque la résistance de l'air sur la voilure. En 1783, Louis Sébastien Lenormand propose le mot parachute, et le 27 octobre 1797, André-Jacques Garnerin effectue la première descente réelle, à partir d'un ballon (environ 1000 m de descente). De ce premier saut jusqu'en 1908, le parachute est amélioré grâce aux observations d'aérostiers cascadeurs : Baldwin, Spencer et Paulus. L'avènement de l'avion accélère les études en vue de la réalisation d'un matériel fiable, et avant août 1914, Berry (1er Mars 1912) de Stevens, Broadwick, Pinot, Robert transforment l'engin primitif, qui pouvait désormais avoir une utilisation militaire. Durant la Première Guerre mondiale, de nouvelles améliorations sont apportées par Juchmés et par Heinecke. Entre les deux guerres, Smith, Irvin font progresser le système ; puis, pendant la Seconde Guerre mondiale Kostelesky, Heinrich et ensuite Lemoigne, Rogallo, Jalbert... perfectionnent le parachute.
1768
Numérologie
Afin de faciliter le logement des troupes chez l'habitant, une ordonnance royale prescrit la numérotation des maisons, rue par rue, dans toutes les villes de France. Angers, Caen, Le Mans appliquent la mesure. Les autres n'ont peut-être pas envie de faciliter l'intrusion des soldats dans leurs intérieurs. Elles y viendront progressivement toutefois.
 
Joomla SEO powered by JoomSEF