C'est arrivé un 19 février
2007
Au moins 67 personnes meurent brûlées vives dans un attentat perpétré dans la nuit contre un train reliant l'Inde au Pakistan, une attaque visant à enrayer le processus de paix entre les deux rivaux d'Asie du Sud.
2005
Vingt-sept personnes sont tuées dans des attentats à Bagdad, le jour du deuil chiite de l'Achoura, au lendemain d'attaques ayant fait 34 morts parmi les membres de cette communauté sortie victorieuse des élections historiques du 30 janvier.
2003
Tous les occupants d'un avion militaire iranien, 284 Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime, et 18 membres d'équipage, sont tués lorsque, selon des témoignages concordants, l'avion de conception soviétique s'est fracassé en fin de journée au sommet de la chaîne montagneuse de Sirch, sur le mont Seif, à environ 35 km de Kerman.
2001
Charles Trenet, le Fou chantant, décède à l'âge de 87 ans; il laisse derrière lui un héritage de plus de 1000 chansons parmi lesquelles d'inoubliables mélodies dont La mer classée immédiatement derrière Ne me quitte pas, de Jacques Brel, comme la plus belle chanson francophone de tous les temps.
1997
L'héritier de Mao Tsétoung, Deng Xiaoping, qui a réussi en moins de 20 ans à sortir la Chine de son isolement diplomatique et de son sous-développement décède à l'âge de 92 ans.
1996
Lancement de la nouvelle pièce métallique de 2 $; la mise au rancart du papier-monnaie fera épargner 250 millions $ au Trésor public au cours des 20 prochaines années.
1978
Le comédien et chanteur québécois Ovila Légaré meurt à Montréal à l'âge de 77 ans; ce géant de la scène, de la radio et de la télévision faisait carrière depuis plus de 50 ans.
1961
Une brève cérémonie à laquelle sont conviés le premier ministre Jean Lesage et le maire Jean Drapeau précède le gala d'ouverture de la station de télévision CFTM à Montréal.
1951
André Gide, écrivain français, décède à l'âge de 81 ans.
1861
Malgré la vive opposition des grands propriétaires terriens, le tsar Alexandre II impose un règlement qui libère les paysans (moujik) de la dépendance servile. L'abolition du servage concerne près de 20 millions d'individus.
1473
Naissance de Nicolas Copernic, qui va chambouler le paysage céleste. Dès 1515, cet érudit chanoine polonais se persuade que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse. Il réorganise donc la carte du ciel en prenant comme axe le Soleil. Le résultat de ses recherches est consigné dans un traité : 'Les Révolutions des sphères célestes'. Bien conscient de ce que cette nouveauté a de choquant pour le dogme chrétien, il attend la veille de sa mort en 1543, pour publier l'ouvrage. A un autre de défendre sa théorie. Ce sera Galilée un siècle plus tard.