C'est arrivé un 17 février
2007
Maurice Papon, seul haut fonctionnaire français condamné pour complicité de crime contre l'humanité pour son rôle dans la déportation de Juifs de Bordeaux (sud-ouest) pendant l'occupation nazie, décède à l'âge de 96 ans; condamné en 1998 à dix ans de réclusion, en fuite en 1999, il a été incarcéré pendant près de trois ans avant d'être remis en liberté en raison de son état de santé.
2007
Le jeune Alexandre Morin, porté disparu depuis le 14 février est retrouvé sans vie dans l'arrondissement Sillery, à Québec; au moins un millier de bénévoles ont participé aux recherches aujourd'hui même visant à retracer l'adolescent, qui avait quitté sa résidence familiale dans l'après-midi du 14 février pour faire de la marche rapide.
2006
La pompière Dominique Maltais qui travaille pour le service des incendies de la ville de Montréal remporte la médaille de bronze, aux Jeux Olympiques 2006 de Turin, en Italie, lors d'une finale impressionnante en snowboard cross féminin, une nouvelle discipline olympique où 4 à 6 coureuses s'élancent sur un parcours constitué de virages, de zones de vitesse et de sauts.
2005
Le pédiatre Jocelyn Lussier, trouvé coupable de crimes sexuels, est radié par le Collège des médecins du Québec, ce qui lui interdit de porter le titre de médecin; rappelons que le 28 janvier 2005, il a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur trois de ses jeunes patients, au Palais de justice de Drummondville.
2003
Au moins 58 morts, plus de 250 000 foyers et entreprises privés d'électricité : l'heure est au bilan après le passage sur le nord-est des États-Unis de la plus violente tempête de neige enregistrée depuis 1996 qui avait fait 80 morts.
2003
Tout projet de construction sur le mont Royal à Montréal est dorénavant placé «sous haute surveillance»; première au Québec, l'endroit acquiert le double statut d'arrondissement historique et naturel qui place tout son territoire sous la protection du gouvernement du Québec et de la Loi sur les biens culturels.
2002
C'est le favori Un crabe dans la tête d'André Turpin, dix fois en nomination, qui repart avec les honneurs de la course aux 4e Jutra, il obtient sept statuettes dont celle, convoitée, du meilleur film; celles-ci lui sont décernées au Théâtre Saint-Denis dans une cérémonie consacrée au cinéma québécois animée par Sylvie Moreau et transmise en direct sur TVA, un Jutra hommage récompense cette année l'oeuvre de la grande cinéaste Anne Claire Poirier.
1996
Hervé Bazin, un des plus célèbres écrivains français, décède à l'âge de 84 ans; il était président de l'Académie Goncourt depuis 1973.
1993
La journaliste Denise Bombardier reçoit la Légion d'honneur des mains de François Mitterrand, lors d'une cérémonie à l'Élysée.
1965
Le gouvernement fédéral annonce que l'âge de la pension passe de 70 à 65 ans.
1949
Première représentation au Théâtre du Rideau vert à Montréal; à l'affiche, Les Innocentes, une pièce de l'Américaine Lilian Hellman.
1934
Le roi des Belges, Albert 1er, trouve la mort au cours d'une escalade de rochers, à Marche-les-Dames (Belgique).
1919
Décès de Sir Wifrid Laurier, premier Canadien français à accéder aux fonctions de premier ministre du Canada.
1904
La première représentation de l'opéra La Bohème de Puccini provoque les huées du public à la Scala de Milan.
1806
Décret pour la construction de l'Arc de Triomphe à Paris. Ce décret décide que l'Arc de triomphe sera élevé sur la colline de Chaillot, tandis qu'un autre se dressera place du Carrousel pour célébrer la gloire des armées de Napoléon Bonaparte. Percier et Fontaine sont chargés de celui du Carrousel et Chalgrin construit celui de l'Etoile et cela à Paris bien entendu.
1673
Décès de Molière, 51 ans, auteur dramatique