C'est arrivé un 4 février
2006
Création d'un nouveau parti souverainiste au Québec, qui naît de la fusion de l'Union des forces progressistes (UFP) et d'Option citoyenne; ce sont Amir Khadir et Françoise David, deux figures de proue du nouveau parti qui en seront les porte- parole, c'est sous le nom de «Québec solidaire» que les forces de gauche du Québec se sont unies.
2006
La philosophe américaine Betty Friedan, dont le manifeste La femme mystifiée (1963) posa les bases du mouvement féministe moderne, décède ce 4 février, le jour de ses 85 ans; elle est la fondatrice et première présidente du groupe féministe américain National Organization for Women (NOW, Organisation nationale pour les femmes).
2006
Plus de 4000 personnes manifestent en Afghanistan contre les caricatures du prophète Mahomet publiées dans plusieurs quotidiens européens.
2003
Le grand jazzman Charlie Biddle, qui a fait résonner sa contrebasse aux côtés d'Oscar Peterson et Charlie Parker et gardé en vie, à lui seul, la scène du jazz montréalais dans les années 1950 et 1960, meurt d'un cancer, il avait 76 ans.
2003
L'Amérique émue aux larmes rend un hommage national aux sept astronautes disparus de la navette Columbia le 1er février, lors d'une cérémonie organisée à Houston en présence du président George W. Bush.
1997
O.J. Simpson est tenu responsable des meurtres de son ex-épouse, Nicole Brown, et de l'ami de celle-ci, Ronald Goldman; Simpson avait été acquitté d'accusation de meurtres lors d'un procès criminel, en octobre 1995.
1987
Liberace, âgé de 68 ans, succombe à une pneumonie causée par le sida; pendant ses récitals, il faisait un étalage extravagant de bijoux, de costumes très voyants et de fourrures.
1976
Un tremblement de terre ravage une grande partie du Guatemala, faisant plus de 22 000 victimes et quelque 500 000 sans-abri.
1969
Arafat, chef de l'OLP
Le Conseil national palestinien, réuni au Caire, élit Yasser Arafat président du comité exécutif de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine). Arafat avait fondé au Koweit en 1959 le Fatah, un mouvement nationaliste palestinien qui coordonne l'action contre Israël. Mais la branche la plus à gauche du mouvement palestinien, le Front de libération de la Palestine (FPLP), refuse de voir en Arafat un leader, ce qui provoquera une scission du groupe à partir de 1983. En 1988, le Conseil national proclamera l'existence d'un Etat palestinien et nommera en 1989 Yasser Arafat chef de cet Etat.
1928
Fondation à Montréal par Charles Goulet des Disciples de Massenet, chœur mixte de 65 voix; jusqu'en 1979, le groupe donnera quelque 1,500 concerts et fera de nombreuses tournées en Europe.
1927
Au volant de sa Sunbeam 350 cv, le pilote automobile Malcolm Campbell bat le record du monde de vitesse avec une moyenne de 281,4 km/h, vitesse inimaginable pour l'époque. Cet exploit a lieu sur la plage de Pendine, au pays de Galles. Quatre ans plus tard, le 5 février 1931, il améliore son record avec une vitesse de 396 km/h, cette fois loin des plages : sur le circuit de Daytona aux Etats-Unis.
1794
Abolition de l'esclavage
Sur une proposition des députés René Lavasseur, Delacroix et Danton, l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République française. A la tribune, les représentants de Saint-Domingue, principale colonie française, sont ovationnés. La loi du 16 pluviôse an II sera transgressée dès 1799 quand la traite reprendra au Sénégal. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte rétablira l'esclavage en France. Le commerce des esclaves continuera d'être exercé jusqu'au 27 avril 1848, date à laquelle il sera définitivement aboli cette fois par la IIe République.