C'est arrivé un 19 novembre
2005
La nouvelle mairesse de Québec, Andrée Boucher, entre officiellement en fonction; Mme Boucher est assermentée en fin d'après-midi au Château Frontenac, elle succède à Jean-Paul L'Allier, qui a été en poste pendant 16 ans.
2002
Il faudra investir 1,8 milliard $ de plus en santé pour assurer des soins de santé de qualité aux Québécois, même après cela, il faudra augmenter à chaque année le budget de la santé de 5,2 % pour faire face à tous les besoins; telles sont les conclusions du plan de santé que le ministre François Legault rend public à Québec.
2001
La peintre et verrière québécoise Marcelle Ferron décède à l'âge de 77 ans, fonçeuse, elle est la première Québécoise à avoir pratiqué son art, la peinture et les verrières, et à avoir vécu de son art, comme un homme; ses multiples verrières dans des édifices publics, comme celle au palais de justice de Granby, ont fait éclater son art.
2001
Pour son courage et son excellence en journalisme d'enquête, la Société Saint-Jean-Baptiste accorde cette année son prix Olivar-Asselin au journaliste Normand Lester.
1997
Une Américaine de 29 ans de l'Iowa donne naissance à des sextuplés, quatre garçons et trois filles.
1991
L'auteur-compositeur-interprète Gilles Rivard meurt des suites d'un cancer du pancréas, à l'âge de 43 ans; les chansons Quelle belle journée, La tête en fête, Vivre seul et Partir comptent parmi ses meilleurs succès.
1979
Antonine Maillet reçoit le prix Goncourt pour son roman Pélagie la Charette.
1977
Guillotinage en série
Les terrassiers travaillant sur un chantier rue de la Chaussée d'Antin à Paris mettent à jour les têtes de 20 des 28 statues qui ornaient la façade de Notre Dame. Elles avaient été déposées puis décapitées pendant la Révolution afin de "détruire la mémoire exécrable des rois". Mais voilà ces rois sont ceux d'Israël et non de France. C'étaient après tout des têtes couronnées, l'amalgame est compréhensible.
1975
Décès du dictateur espagnol Francisco Franco; en 1936, il prit la tête du mouvement nationaliste qui instaura en Espagne un gouvernement dictatorial.
1828
Tombouctou
Le Français Caillé est le premier Européen à pénétrer dans la mystérieuse Tombouctou. Passionné de voyages et d'Afrique, il s'embarque pour le Sénégal où il vit du commerce et apprend l'arabe. Pour gagner la ville située sur le Niger, il se fait passer pour un Egyptien enlevé par les Français et qui souhaite regagner son pays. A son retour en France, il connaît la gloire.
1493
Gloire à Christophe Colomb !
Le 20 avril 1493, Christophe Colomb se présente devant les rois d'Espagne, Ferdinand et Isabelle, aux portes de Barcelone. Auréolé par le succès de son expédition, le navigateur génois se met humblement à genoux devant eux et les rois, dans un geste sublime, tombent également à genoux. Tous les trois entonnent alors un "Te Deum" d'actions de grâces, remerciant Dieu pour le succès de l'expédition. Le pape Alexandre VI, comprenant l'enjeu d'une telle découverte, proclame alors le roi et le reine espagnole 'los Reyes Catolicos'. Christophe Colomb retraverse immédiatement l'océan pour une nouvelle expédition avec 17 navires et 1.200 passagers !