Le CSTJ sous l'ère Tessier Imprimer
Éducation
Mardi, 20 Décembre 2011

Des années effervescentes et déterminantes

À l’aube d’une retraite bien méritée, le directeur général du Cégep de Saint-Jérôme, trace le bilan des neuf dernières années passées à la barre du Cégep de Saint-Jérôme, le Collège des Laurentides. Nommé tête dirigeante du Collège en 2003, celui qui fut diplômé de la première cohorte de l’histoire du Cégep avoue avoir entretenu « une véritable histoire d’amour avec le CSTJ ». Il est vrai, bien avant d’en devenir le directeur, il a suivi l’évolution du Collège de près; d’abord enseignant de psychologie à la Formation continue, il a occupé par la suite un siège au Conseil d’administration pour finalement en devenir le président.  Il a grandi avec le Collège en y investissant sa vision, ses valeurs, sa passion. Des défis de taille relevés!
Relever des défis, il connaît! Peu de temps après son arrivée en poste, M. Tessier devait composer avec un déficit accumulé de 1M $. En collaboration avec son équipe, il a proposé un plan de redressement sur cinq ans qu’il a concrétisé en deux ans. Sorti de sa situation précaire, le Cégep est depuis en pleine santé financière.

Qui plus est, la révision de l’image corporative, l’enrichissement de la vie étudiante et la reconnaissance du Cégep sur la scène politique comme un acteur incontournable du développement socioéconomique ont fait partie intégrante des premiers mandats de la direction générale. Avec un attachement profond pour le Collège, M. Tessier s’est acquitté de la tâche avec brio. « Serge Tessier a fait valoir les intérêts du Collège et a travaillé avec passion pour qu’il soit reconnu pour ce qu’il est; invitant et performant. Il a été l’âme et le cœur du Collège. », soulignait à son égard M. Luc St-Germain, président du Conseil d’administration.

Développements et prospérité
Sous l’ère Tessier, le Cégep a connu des développements importants liés à une expansion historique. M. Tessier aura notamment participé à l’implantation du Centre collégial de Mont-Tremblant en août 2008 : un campus qui visait à offrir une nouvelle perspective de vie aux jeunes qui devaient auparavant déménager pour poursuivre leurs études postsecondaires.  Depuis, deux cohortes ont diplômé et détiennent une formation qui trace la voie vers des emplois recherchés et les plus grandes facultés universitaires.

Par ailleurs, le directeur général est fier du rôle qu’a joué le CSTJ dans l’arrivée de l’UQO à Saint-Jérôme. En effet, en parrainant la mise sur pied d’un campus de l’Université au sein de ses locaux, le Cégep a contribué à la transformation de la ville en un véritable pôle d’enseignement supérieur dans les Laurentides. Désormais déménagée dans son pavillon du centre-ville,  l’UQO a occupé à son arrivée, le 3e étage du bloc J du Collège, ce qui a permis à des centaines d’étudiants de poursuivre leur parcours universitaire ici même à Saint-Jérôme.  Le Bloc J accueille aujourd’hui l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), deux centres de transfert de technologies rattachés au Cégep.

Plusieurs chantiers ont aussi contribué à la modernisation du Collège, sous la gouverne de M. Tessier. Des travaux de construction majeurs ont ainsi concouru à la restauration de l’auditorium, du café étudiant, de l’agora et des laboratoires de sciences, de même qu’à l’instauration d’un accès WI-FI (réseau internet sans fil) pour toute la communauté collégiale. 

En matière de sport, M. Tessier voyait ses efforts récompensés en 2010, avec l’arrivée de l’équipe de football des Cheminots dans la compétition intercollégiale. Un an plus tard, il inaugurait,  avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, le terrain de soccer-football synthétique dont il avait rêvé pour le Collège. Concrétiser le dossier « football » a été pour lui une véritable montée victorieuse pour l’activité physique et un tir au but pour la persévérance scolaire.

Finalement, au cours de la dernière décennie, la clientèle grandissante et les besoins en main-d’œuvre de la région ont commandé la mise sur pied de cinq nouveaux programmes. Les formations techniques et préuniversitaires suivantes ont donc été implantées suite à un immense travail de développement : Intervention en loisir, Gestion de commerces, Intervention en délinquance, Gestion d’un établissement de restauration et Sciences informatiques et mathématiques. Bâtis sur mesure pour la région, ces programmes ont contribué à enrichir l’offre de service du Cégep tant à Saint-Jérôme, qu’à Mont-Tremblant et à Mont-Laurier.

Regard vers l’avenir
À la veille de son départ, M. Tessier se montre fier et heureux du chemin parcouru : « Vraisemblablement, le Cégep a le vent dans les voiles. Si notre établissement détient aujourd’hui ce pouvoir d’attraction, c’est avant tout grâce à la qualité de l’enseignement et à la passion qui anime le personnel à servir la communauté collégiale. Il faudra persévérer et poursuivre sur cette lancée en gardant en tête que le CSTJ est d’abord un environnement résolument humain, où la réussite se conjugue avec le plaisir d’évoluer, de découvrir et de socialiser. », de conclure le directeur général sortant, au sujet de la relève et de l’avenir.
 

 
Joomla SEO powered by JoomSEF