Treizième édition de la Foire Vin Fromage |
![]() |
Économie |
Lundi, 03 Septembre 2007 |
Place de la Gare de Saint-Jérôme sous le Chapiteau,
![]() La treizième édition de la Foire Vin Fromage de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Jérôme aura lieu le 15 septembre 2007 de 11 à 20 heures. Le Grand Chapiteau et plusieurs annexes permettent d'accueillir plusieurs centaines de personnes en même temps.
![]() Pour cette 13e édition, les organisateurs misent encore sur la visite des «étrangers» qui constituent 60 % de l'achalandage à cet événement jérômien automnale.
Une semaine après la randonnée de Vélo À notre Santé (le dimanche 9 septembre)
Lorsque la Chambre a présenté il y a maintenant douze ans la première cuvée de cette fête qui s'appelait à l'époque la Fête des vins, les administrateurs du temps était loin de se douter que quelques années plus tard l'événement ferait parler de lui avec autant de ferveur. D'année en années plusieurs milliers de visiteurs venant des quatre coins du Québec apprécient le caractère unique de cet événement grandiose auquel se sont associés des personnalités tels le regretté Jules Roiseux, les Daniel Pinard et Josée Distasio ainsi que Jacques O'rhon pour n'en nommer que quelques uns.
Cette année La Maison Santi & Cie sera linvité de marque. Le lait qui arrive à la Fromagerie Santi provient exclusivement des érables situés sur le territoire du ressort du Consortium du Gorgonzola garantissant la D.O.P. Le lien avec le territoire est garanti par le savoir-faire artisanal que les Fromagers Santi transmettent jalousement de génération en génération.
On pourra saluer la porte-parole de la Maison Santi, Mme Angela Paradisio le 15 septembre et en apprendre un peu plus sur les fromages en provenance de l'ITALIE. Ainsi, le travail technique, logistique et organisationnel de la Foire repose essentiellement sur la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Jérôme qui accepte gaiement le partenariat de la Ville de Saint-Jérôme et qui ajuste et réajuste le tir à chaque année, afin d'offrir un salon de plus grande qualité à ses milliers de visiteurs.
![]() Comme pro-maire, M. Yves Legris a confirmé limportante implication de la Ville de St-Jérôme; le nouveau député de Prévost, M. Martin Camirand a confirmé son intérêt pour les bons vins «je suis en train dapprendre». Madame Linda Whalen des Caisses Desjardins et responsable de la logistique a insisté sur la présentation cette année du passeport simple et aussi de la possibilité de faire les achats par carte de débit; Madame Monique Guay, députée de Rivière-du-Nord a été formellement invitée puisque la seule année où elle a raté lévénement a aussi été la seule année où il a plu. Elle sera sur place le 15 septembre. Le président de la Chambre, M. Jacques Gariépy a souligné le fait que la Chambre réalise un beau négoce avec cette Foire et que surtout elle met la Ville en évidence. Yannick Hachim était lhôte de la conférence de presse comme fromager responsable,
À titre de président de la Chambre, M. Jacques Gariépy se dit heureux de constater que lorganisation de cette fête mémorable, rencontre en tout point la mission de la Chambre qui se veut de faire du commerce et de faire connaître la région et ce, dans le but d'en faire bénéficier par la suite, par les retombées directes et indirectes, les gens d'affaires de chez nous. Plusieurs milliers de visiteurs sont devenus des « habitués » de la région et puisqu'ils ont visité un jour notre salon ils y reviennent année après année et ceci contribue grandement à l'essor de notre développement économique régional.
En 12 ans...
Trente cinq milles personnes ont payé leur droit d'entrée et sont venus déguster quelques milliers de vins différents et qui en ont appris davantage sur des centaines de fromages fins québécois et sur des maisons réputées d'Europe et du Québec. Notre salon annuel d'une seule journée a fait découvrir Saint-Jérôme à des milliers de personnes car 60% de la clientèle provient de l'extérieur de la région. Ce n'est pas rare que les visiteurs viennent passer la journée au salon, prennent une chambre d'hôtel et en profitent le lendemain pour découvrir nos attraits touristiques régionaux.
Admission générale et Passeport
Ladmission générale est de 15$ et inclut un porte-verre - coupe INAO - dégustation de fromages fins et le guide du visiteur afin de pouvoir prendre des notes d'appréciation des produits dégustés (Plus de 300 produits en dégustation sur le site).
Le Passeport simple au coût de 50 $ Comprend un verre Inao, un porte-verre, un repas traiteur et 28$ de coupons de dégustation de vin, et la dégustation des fromages fins (réservation requise au 450 431-4339)
Vieille gare de Saint-Jérôme sous le Chapiteau beau temps mauvais temps
Prenez note qu'aucun passeport double n'est disponible pour l'édition 2007.
Interac
Depuis deux ans, la Foire Vin Fromage St-Jérôme offre aux visiteurs la possibilité de payer par Interac sur le site même. Cette année on veut le faire savoir davantage car ceci évite des frustrations surtout aux visiteurs adeptes de la carte de guichet automatique.
De plus cette année, la notoriété de la Foire a fait en sorte que lévénement fait partie du Guide de L'Association Touristique des Laurentides, de celui des Estivales de la Ville de Saint-Jérôme et également du fameux guide de la Route des fromages fins du Québec...nous en sommes très fiers.
Site Internet
On invite la clientèle et la population en général à visiter lesite Internet de l'événement,
www.foirevinfromage.ca pour tout savoir sur l'événement et sur les produits puisque le site offre, à l'aide d'une base de données sophistiquées, toutes les fiches des produits en dégustation.
De quoi vous mettre l'eau à la bouche. |