Un bijou bien de chez nous. Imprimer
Vendredi, 07 Mars 2008
Lors de la semaine de relâche, j'ai pu profiter d'un répit de peinture pour allez soulager ma soif d'action et de dépense d'énergie.
 
Si vous êtes un skieur intermédiaire-expert (ce que je ne suis pas nécessairement), voici la place qu'il vous faut, le Centre d'activités de plein-air de Saint-Adolphe-D'Howard. Ce centre est en fait un organisme sans but lucratif qui offre et entretient un réseau de pistes de ski de fond et de raquettes en pleine montagne.
 
Le travail est fait part plusieurs bénévoles, un coordonnateur et une volonté de fer. Ils ne bénéficient d'aucune subvention, la municipalité les aide pour la confection d'une carte qui est intéressante et qui coûte 2$.
 
Sur place vous pouvez faire la location d’équipement et le coût pour le billet journalier est de 8$, l’argent comptant est de mise. Le Ski de fond, la raquette et la randonnée pédestre durant les autres saisons sont à l’honneur.
 
Revenons au ski de fond,  vous avez plusieurs choix de pistes, mais les plus communes sont la sapinière et la jaune. Vous devez être en forme parce que les montées sont longues et les descentes bien qu’étant assez difficiles sont très agréables. Vous pouvez faire une ou deux boucles. La première, soit la sapinière est de 4 km et la 2e est de 4.3 km. Entre les deux boucles,  vous pouvez faire un arrêt où il y a toilette sèche et tente prospecteur.
 
 Malgré la difficulté du trajet, il y a plusieurs coups de cœur. Sur les deux boucles vous avez quelques points de vue charmants et lorsque vous vous arrêtez, vous pouvez vivre le silence. Sur la piste jaune, vous contournez une partie du lac vert et dans le milieu de cette boucle vous descendez à rythme lent mais plaisant pour faire un peu de ski patin et ainsi  reposer certains muscles. La boucle du trajet jaune prend beaucoup moins de temps que la sapinière.
 
Les montées constantes en début de randonnée sur la piste de la sapinière vous laisse imaginer les descentes au retour. Comme tout ce qui monte, finit par redescendre, la fin du trajet est donc une descente constante. À trois ou quatre occasions vous avez une annonce de  pente raide et comme vos muscles sont fatigués soyez vigilents car les chutes sont vite arrivées.
 
La signalisation est excellente. On s’y retrouve très facilement et que dire de l’entretient des pistes, génial. Bravo à tout le personnel qui, en plus d’être gentil et courtois, est efficace!
 
Pour vous y rendre: vous prenez la 15 nord,  sortie Saint-Adolphe-D’Howard, vous longez la route 329 jusqu’au centre d’activités de plein-air qui abrite aussi le bureau d’information touristique.
 
Pour plus d’information : 1-866-ADOLPHE (236-5743) ou visitez le
www.stadolphedhoward.qc.ca
 
Joomla SEO powered by JoomSEF