Vive les innocents? |
![]() |
Johnny Marre |
Mercredi, 12 Août 2009 |
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il me semble que les innocents sont de plus en plus nombreux au Québec. Toutefois, ils se distinguent de ceux d’autrefois en ce qu’ils sont plus dangereux et font plus de dommages. Il y a aussi le fait qu’à priori, nous ne les trouvons pas bizarres. Au contraire, nous avons beaucoup trop tendance à leur faire confiance… parce que nous ne les dépistons pas si facilement. Ils savent si bien cultiver la candeur avant, pendant et après.
Il y a tous ces meurtriers dont aucun voisin ne soupçonnait la violence à ce bon père de famille, à ce travailleur acharné ou à ce fils discret. Si ces gens ont commis l’irréparable, comme nous disons habituellement, ils sauront se trouver un bon avocat qui saura plaider l’enfance difficile qu’ils ont vécue, la séparation douloureuse des dernières semaines ou, mieux encore, le coup de folie ou le trou noir momentané. C’est évident qu’ils ont fait de malheureuses victimes encore vivantes ou non, mais ce ne saurait être de leur faute. Nous devrions les comprendre avant de les juger trop vite. Il semblerait que nous, si nous avions vécu ce qu’ils ont vécu, nous aurions sans aucun doute commis les mêmes erreurs graves. Qui prend-on pour des innocents, eux ou nous?
Il y a ce père qui s’amuse comme un petit fou à filmer son rejeton de sept ans au volant de sa Honda. Il l’aime tellement son fiston qui est un très bon conducteur en herbe. Il est la fierté de son père, tellement qu’il décide d’étaler en toute innocence cette fierté sur Youtube. À sa très grande surprise, très peu de monde trouve cela formidable. Deux ans plus tard, il vient juste de comprendre son erreur de jugement. Vient-il de perdre son innocence à jamais? J’en ai marre de cette nouvelle race d’innocents. C’est comme si notre société au lieu de progresser régressait. C’est comme si la sagesse élémentaire était une espèce en voie de disparition. C’est comme si les vieux dictons « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », « Il faut tourner sept fois sa langue avant de parler », « Mieux vaut prévenir que guérir » ou « Il faut toujours réfléchir avant d’agir » n’avaient plus leur raison d’être, n’étaient plus dignes de notre siècle. Les nouveaux innocents pervertissent le sens premier du mot innocence. Vive les Ti-Coune! Vive les vrais innocents! Johnny Marre |