J'en ai marre… de la démocratie scolaire! |
![]() |
Johnny Marre |
Lundi, 04 Mai 2009 |
Pourquoi? Parce qu’au cours de toutes ces années, une nouvelle race de gestionnaires a pris possession du système scolaire non seulement au niveau gouvernemental, mais aussi et surtout au niveau local. Autrefois, les élus scolaires ou les commissaires détenaient beaucoup de pouvoir. Le directeur-général ou le secrétaire-trésorier n’était que l’exécutant des décisions des élus. Il faut reconnaître que gérer une commission scolaire à cette époque, où leur taille était beaucoup plus à l’échelle humaine, était relativement simple. Petit à petit, de réforme de l’éducation en réforme de l’éducation, de petit territoire en territoire de plus en plus vaste, la commission scolaire d’hier s’est beaucoup complexifiée. Il a fallu de plus en plus de gestionnaires, de cadres scolaires avec tout le personnel qui s’y rattache. Quand j’ai débuté dans l’enseignement, je pouvais appeler directement le directeur-général pour prendre rendez-vous avec lui afin de pouvoir lui présenter un projet. Je pouvais appeler la secrétaire pour avoir des explications sur mon relevé de salaire, sur mes assurances, sur un congé-maladie. Le directeur-général ou la secrétaire connaissait tout le monde de la commission scolaire à cette époque.
Et les commissaires dans tout cela? Ils ne sont plus depuis longtemps de taille à faire face à tous ces supposés spécialistes de l’éducation. Comment un commissaire qui ne s’occupe d’éducation qu’à temps partiel et qui, pour l’immense majorité, n’a aucune formation pédagogique ou administrative, peut-il argumenter ou défaire les arguments de cadres qui font cela à temps plein et qui ne cesse de se spécialiser dans leur domaine? Le commissaire est un nain dans un monde de géants, un jeune enfant dans un monde d’adultes.
J’en ai donc marre de toute cette mascarade éhontée d’une supposée démocratie scolaire. Il n’y a aucune démocratie. Ce n’est que la gestion d’un système dont les plus grosses ficelles viennent du ministère de l’Éducation. Pour qu’il y ait démocratie, il faut des forces égales en présence et des débats véritables sur les choix ou les options que nous voulons offrir à nos enfants. Actuellement, il n’y a plus de forces égales, tout comme il n’y a aucun débat véritable sur nos choix en éducation, tant au niveau local que national. Et je ne vous ai pas parlé de cette autre mascarade qu’est le conseil de gestion au niveau des écoles. Pauvre démocratie! Nos enfants et notre démocratie mériteraient tellement mieux!!! Johnny Marre |