Reconstruction du pont du Grand-Héron Imprimer
Avis de travaux
Samedi, 26 Février 2011

Le ministère des Transports, Direction des Laurentides-Lanaudière, désire informer les usagers de la route que les travaux de démolition et de reconstruction du pont d’étagement du Grand-Héron, situé au kilomètre 41, au-dessus de l’autoroute 15, à Saint-Jérôme, ont débuté le 28 février 2011. Ces travaux d’envergure engendreront certains impacts à la circulation. Toutefois, toutes les mesures d’atténuation, pour minimiser ces impacts, ont été considérées et seront mises en œuvre afin d’assurer la fluidité de la circulation. Le chantier sera mis en place dans la semaine du 28 février 2011. La démolition de la section nord du pont sera entreprise dans la première phase des travaux. Ainsi, la circulation se fera à une voie par direction, sur la chaussée sud du pont existant.

Nature des travaux :

Le ministère des Transports procédera à la démolition complète du viaduc du Grand-Héron en vue de reconstruire une nouvelle structure, celle-là plus large et dotée d’une piste multifonctionnelle pour les piétons et les cyclistes.

L’intervention comprend la démolition et la reconstruction en phases du pont existant, le réaménagement de l’éclairage routier, des feux de circulation sur le réseau municipal de même que le réaménagement du boulevard du Grand-Héron ainsi que des intersections avec le boulevard Rolland-Godard et la rue Valmont.

Pour la réalisation des travaux de reconstruction de la structure, le ministère des Transports a confié tant la conception des plans et devis que la surveillance des travaux, à la firme Dessau. Quant à la réalisation de ces travaux, le contrat à été octroyé aux Entreprises Claude Chagnon inc. Ces travaux, évalués à 12  M$, s’échelonneront jusqu’au mois de décembre 2011. Il est à noter que la Ville de Saint-Jérôme apportera une contribution financière de 2 M$.

Mesures d’atténuation pour les déplacements

Le ministère des Transports met en œuvre des mesures de contrôle et de gestion des travaux afin de réduire les répercussions sur les déplacements. Un partenariat avec les corps policiers municipal et provincial est développé en vue de satisfaire aux exigences de sécurité et de respect de la signalisation orangée mise en place pour assurer des déplacements sécuritaires dans le secteur, notamment au moment des fermetures partielles et complètes.

Principe général : Une section du pont sera démolie dès la première phase des travaux. C’est donc par phase de construction que sera érigée la nouvelle structure. Cette méthode de travail permettra de maintenir la circulation sur le pont.
 
Les déplacements sur le boulevard du Grand-Héron
Généralement, la circulation sera maintenue dans les deux directions, à raison d’une voie dans chaque direction. Des fermetures complètes seront toutefois nécessaires pour certains travaux. Le cas échéant, le chemin de détour sera affiché et s’effectuera via le réseau municipal.

Les déplacements sur l’autoroute 15
La reconstruction du pont d’étagement engendrera un impact mineur sur la circulation sur l’autoroute 15 puisque les trois voies demeureront ouvertes à la circulation, dans les deux directions, durant le jour et aux heures de pointe.

Toutes les fermetures de voies pour la réalisation du projet auront lieu durant des plages horaires limitant les impacts sur la circulation. Quelques fermetures complètes seront nécessaires au cours de cette construction. Ces fermetures se feront de nuit uniquement. 

 
Joomla SEO powered by JoomSEF